Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
12 septembre 2010

Nikita pilot - Review

 

Le début de ce pilot est presque copié sur le film de Besson. Une bande de jeunes attaquent une pharmacie pour récupérer des drogues. Le chef tue un homme et part, laissant la jeune fille aux mains des flics. Elle est aussi violente que la nikita bessonnienne, pleine de mordant, sauf que celle là ce n’est pas nikita, mais une nouvelle recrue pour le programme du gouvernement ayant entrainé Nikita, échappée trois ans plus tôt. Même chose que pour Besson, Alex, la nouvelle recrue a été déclarée morte (cette fois-ci non par injection létale mais par suicide), sans aucune famille, incinérée, et pas de bol, elle a tapé dans l’œil du gouvernement. Je trouve Shane West assez charismatique dans le genre formateur qui fait la propagande de il-faut-servir-son-pays, mais c’est peut être parce que je flash grave sur lui.

Nikita, interprétée par Maggie Q, on peut dire qu’elle est tout sauf discrète dans ses meurtres. Je sais pas si c’était un rêve qu’elle fait quand elle tue l’espagnol ou un des nombreux souvenirs qui la hante parce qu’elle a passé trois ans à tuer des gens pour le gouvernement.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est légèrement en conflit avec son père adoptif,et c’est apparemment de vouloir le fuir qui l’a fait tomber dans la drogue (et tuer un flic, d’après ce qu’elle sait, donc cette fois comme la version de Besson). Je sais pas mais je trouve que comme tueur professionnel pour le gouvernement il devrait y avoir plus fiable qu’une droguée à qui il faut faire faire de force une désintox. Et pendant qu’elle raconte son histoire, ce qui l’a amené à être tueuse on voir en parallèle le début de la formation d’Alex. Comme dans toute division secrète, tomber amoureuse ce n’est pas très bon . Le fiancé de Nikita se fait tuer et ca passe pour un accident comme le fiancé de Sydney dans le pilot de Alias se fait tuer et ca passe pour une victime dans un cambriolage (en plus le fiancé de Nikita s’appelle Daniel et celui de Sydney Danny, la coïncidence m’a bien amusée).

Ca me fait rire la tête qu’il fait Shane quand il se fait interrompre par un téléphone sans aucun égard pour ce qu’il disait. Et le voilà promu à la chasse à Nikita. (j’ai bien aimé son petit sourire lorsqu’il « what do you think ? » quand son chef lui demande s’il peut réussir à l’arrêter cette fois. Je sens qu’il est pas pauvre question égo son personnage).

Back to Alex : comme dans toutes les prisons on essaie de s’en prendre à la nouvelle recrue, mais la Jaden est tombée sur une plus forte tête qu’elle a priori. Surtout avec d’excellents réflexes.

Grâce à Thom, présent dans ce programme depuis un an, et Jaden depuis deux mois, on peut voir l’évolution de chacun au sein du programme, tous ayant été de fortes têtes (et l’étant toujours cf Jaden) à leur entrée, ils sont obligés de changer pour pouvoir bosser dans ce programme, s’assagir un peu en quelque sorte, tout en conservant leur talent. La superbe Melinda Clarke, alias Julie Cooper dans Newport Beach, remplace Jeanne Moreau dans le rôle de la « conseillère beauté », mais si j’ai bonne mémoire son rôle ne se limitait pas à cela, elle aidait Nikita à devenir femme, et à s’adapter sur tous les plans qui ne concernaient pas la violence, je présume qu’il en sera de même pour Melinda dans cette série avec Alex, et je regrette qu’on ne l’ait que très peu vue dans ce pilot.

J’adore le moment où Roan tue le père de Nikita, alors que Michael (Shane West) était en train de lui parler. On voit le mec habitué qui ne bronche même pas alors qu’il vient d’avoir un cadavre à ses pieds (j’étais en train de lui parler. – t’en fais pas, je nettoierais).

Comme on le voit au cimetière quand il tire à tout vas sur le mannequin qu’elle a mis à sa place, le moins qu’on puisse dire c’est que la capturer vivante ne fait pas partie de leurs plans.

Alex atterrit enfin quand Jenda et Thom lui dise qu’ils sont là pour tuer, à se demander ce qu’elle croyait, qu’ils allaient faire du tricot ? on enseigner le karaté à des jeunes ? you’re here for kill men, honey (je sens que Jenda elle va bien me plaire).

Comme je le pensais dans les trailers : I loooooooove her dressing. Et ce qui lui sert d’appart. Je peux avoir les mêmes ?

Je sais pas ce que le Nerd lui a dit à Nikita, mais apparemment ca lui a suffit pour savoir où et quand se pointer. Et un jeune élève ca fait pas le poids face à elle. Nikita sauve la vie du VIP qui était la cible du gouvernement, je me demande pourquoi ? juste pour les emmerder ou pour avoir un allié puissant peut être ? Le Roan, tueur précis, totalement sociopathe, j’ai hâte de revoir son personnage qui doit être la version CW de Jean Reno.

On ne peut pas trouver Nikita ? Pas la peine les mecs, elle vient à vous et j’aime ses plans d’extraction. Très peu discrets, mais j’adore.

Je sens que je vais bien aimer la relation Michael/Nikita, j’espère qu’on aura plein de moments entre eux, des flash backs sur la formation de Nikita dans les prochains épisodes. Il a des sentiments pour elle, il est obligée de la traquer et pourtant il la laisse s’enfuir.

Note de la fin : j’aime vraiment, vraiment sa garde robe. Comment ca je l’ai déjà dit ?

Cet épisode nous laisse beaucoup d'interrogations (surtout sur les relations Michael/Nikita et Nikita/Alex, (parce que Alex copie les faits et gestes de nikita à son arrivée dans la division pour les perturber), les vrais buts de Nikita, les origines de la division...) et laisse présager une bonne suite, j'espère que le reste de la saison sera à la hauteur de ce pilot.

 

Ici le tout premier forum français sur Nikita : http://nikita-france.forumactif.com/forum.htm


Publicité
Commentaires
J
ouais le Alias du pauvre, faudra que je teste undercovers aussi, je crois que c un peu la mm réflexion qu'on se fait à la fin. Perso je préfère Maggie Q à Anne Parillaud, mais ce serait marrant un Léon version CW, j'y avais pas pensé.
N
Comme dirait l'un de mes amis, il s'agit d'une série pop-corn ! <br /> Et j'ai décidé que ce serait ma série pop-corn de l'année, pas prise de tête avec de la baston et un chouïa de mystère...<br /> Bon c'est un peu le Alias du pauvre ms qd même...<br /> <br /> A quand le Leon version CW ? ahahah
J
Le coup de tout était pratiquement dans les trailers je suis d'accord et c'est ce que je regrette, mais je présume que c'est tjrs le cas des pilot, en général je regarde jamais les promos (genre TVD j'avais pas regardé tous les clips, bon et en mm temps j'avais pas accroché au pilot, alors l'un dans l'autre...).<br /> Perso Shane West je le connaissais pas d'avant, mais je le trouve très agréable à regarder hein...<br /> Et pareil je me pose plein de questions que le Nikita/Alex, mais l'agent infiltré je m'en doutais trop. J'ai hâte de voir à quel point elle va leur nuire la Nikita par ses actions en dehors de la division et l'infiltration de sa "protégée".<br /> En fait, je trouve que c'est assez évident qu'elle est copiée collée de Nikita la petite Alex, quand on a vu le film et on se dit, mais la Nikita elle est déjà dehors, dc elle a du la rencarder pour qu'elle agisse de la sorte. (J'ai pas revu le film en entier récemment, juste le début de la formation, je trouve qu'il a assez mal vieilli quand mm).
B
Pour ma part je dois avouer que je me suis sincèrement ennuyé. Le meilleur se trouvé dans les trailers et à part un ou deux passages c'est extrêmement long, pénible et chiant.<br /> En plus je n'ai jamais pus supporter Shane West, dans Urgences il était ma bête noir et je vois que c'est toujours la cas. <br /> Seul la relation Nikita/Alex fait que je m'intéresse un peu à la série et me donne envie de voir le second épisode. Je peux te dire que l'agent infiltré, franchement je n'avais rien vu venir.
Publicité
Publicité