Les passions d'Elektra

Critiqueuse de tout et rien ;)

08 octobre 2010

The Vampire Diaries 2x04 - Review

 

Tout commence par un flash back / rêve. Il nous montre les évènements du premier bal des fondateurs, en 1864, où Katherine était accompagnée par Stefan. Tous deux ont l’extrême amabilité de se moquer de Damon qui est en pétard de s’être fait doubler par son petit frère. Quand Katherine dit que Stefan danse mieux que Damon, j’ai faillit m’étouffer ! Déjà, dans le 1x19, quand on voyait Elena danser avec Stefan, il n’y avait aucune passion, tension sexuelle ou autre, alors qu’avec Damon, l’intensité des regards aurait fait fondre l’Alaska toute entière, mais là, entre Katherinet et Stefan c’est la même chose, c’est censée être une danse de séduction et ils sont tous les deux en train de rire…

En réalité, vu que ce n’est pas un simple flash back, mais un rêve, ou plutôt un cauchemar de Stefan provoqué par Katherine, il assiste à du Delena. Mignon, mais pas aussi guimauve que le Stelena, même dans une scène toute bête comme une partie de billard. D’ailleurs, dès que Stefan se réveille, il pense avoir Elena dans les bras, alors que tout de suite j’ai remarqué que c’était Katherine. Il se rend compte qu’il n’y a pas de bruit de fond, pas de battements de cœur, donc pas d’humaine avec lui.

Damon entrait facilement dans la tête de Stefan dans la première saison pour lui envoyer des cauchemars sur Elena, et là Katherine entre aussi facilement dans sa tête. Je crois que c’est la première série où on voit que des vampires peuvent utiliser l’hypnose, ou quelque chose d’équivalent, sur leur propre race. En général on a droit au simple, il est plus vieux donc peux me rétamer la gueule en deux coups de cuillère à pot, mais là c’est beaucoup plus subtil que ça.

Damon / Elena au Grill : quand il lui dit : « c’est donc là que tu passes tes journées quand tu n’es pas occupée à poignarder des gens dans le dos » on sent bien toute l’amertume de la scène finale du 2x03 dans cette simple phrase. Non seulement il est blessée de l’avoir « perdue pour toujours » (elle peut dire tout ce qu’elle veut, un jour ou l’autre, elle se retournera vers lui, j’en reste persuadée, même si ça prend des plombes, il a tout le temps devant lui, vampire, hello !) mais en plus elle l’a manipulé en beauté, ce à quoi il ne s’attendait pas de sa part, et il est tombé dans le panneau. Quand elle se justifie en disant qu’elle n’a fait qu’appliquer ses propres méthodes contre lui, on voit bien qu’elle se sent légèrement gênée et qu’elle couvre ça par du sarcasme et de la froideur. Elle fini par partir disant qu’elle ne veut vraiment plus avoir à faire avec lui, sauf que ses plans sont tous le contraire, après tout, il a fait organiser un barbecue par Jenna, en passant par Alaric. Il voulait inviter Mason pour dévoiler sa nature.

Mason / Tyler : Mason ne veut pas parler de sa nature, après le petit tour qu’il nous a joué, et dévoile un fait intéressant à la fin de l’épisode : chez eux le gène du loup-garou semble être sous jacent, et n’être révélé qu’après qu’ils aient tué un humain. Deux choses à noter : qui Mason a-t-il tué ? Et on voit bien là l’origine commune des loup-garous et des vampires. Très souvent, dans la bit-lit ou les films et séries fantastiques, ils sont liés, par un rapport de haine (comme cela semble être le cas ici aussi), mais ils ne sont pas forcément créé de la même façon. Mais dans le 2x03, l’assistante d’Isobel expliquait leurs liens, et là Mason dit qu’il faut croquer de l’humain, comme pour un vampire. Le bébé vampire doit avoir bu du sang de vampire, mourir et boire du sang humain, et apparemment le bébé loup doit se contenter d’avoir ce gène et de croquer la petite copine de la semaine.

Katherine parle avec Stefan des loup-garous et nouveau flash back durant le prmeier bal des fondateurs. Katherine a toujours l’air d’être la chef, on voyait que, même si elle écoutait Pearl, elle n’en faisait tout de même qu’à sa tête. Elle voulait rester, par égoïsme pour jouer avec les Salvatore, tout en sachant que c’était risqué puisque les habitants de Mystic Falls commençaient à se shooter de verveine. Là on voit un jeune vampire, henry, déjà vu dans le 1x20 par Damon et Alaric, qui obéit à Katherine, mais n’a pas l’air de connaître les l’existence des loup-garous, alors qu’elle, quand il lui parle des corps mutilés trouvés, elle tilte de suite. Elle en a déjà vu avant. Elle avoue à Stefan qu’il n’y a pas que les Lockwood qui sont des loup-garous dans cette ville, mais qu’ils obéissaient tous à cette famille. Ce serait donc la famille d’alpha en quelque sorte.

Katherine passe ensuite à une meilleure question : pourquoi ne jamais avoir brûlé sa photo. Elle dit qu’il est revenu pour retomber amoureux d’elle. Totalement et aveuglément. Il lui fait croire qu’il a encore de vague sentiments pour elle et quand elle l’embrasse, en profite pour la planter avec une dose de verveine. La trahison est de mise dans cette série, sur ce point là. Et il l’attache dans sa cave.

« I came back for you » Sérieux, les gens, si je réentends encore Katherine dire ça pendant un épisode, je la pends. Elle a un gout de chiotte et ose l’admettre en plus !

Bad Stefan revient un peu à la charge, il la « torture » quelques instants. Pas longtemps, hein, juste histoire de s’amuser un peu.

Jenna / Elena : Jenna avoue que la présence de Damon l’agace, mais Alaric « a eu pitié » (elles sont méchantes avec Damon) et jenna d’enchainer qu’elle sera sympa avec lui quand il lui lachera la grappe. Tout ça parce qu’elle a vu Damon embrasser Katherine sous le porche. Pourquoi personne ne lui a enlevé sa dose de verveine pour qu’il l’hypnotise et lui fasse oublier ce désastreux évènement ?

Stefan / Katherine, post bal, il lui fait sa déclaration, et l’embrasse, et ça la perturbe. Je ne doute pas du tout qu’elle ait de vrais sentiments pour lui, je reste juste perplexe qu’elle le préfère à Damon. Et ensuite, elle retrouve Damon dans sa chambre, et ça n’a pas l’air de lui plaire. Tellement qu’elle l’hypnotise pour qu’il retourne dans sa chambre. Elle n’a pas l’air contente de l’avoir. Dans la saison 1 il se moquait de Stefan, disant qu’il s’était contenté de l’embrasser alors qu’elle voulait bien plus, sous entendant que lui lui avait donné bien plus, mais on voit là que ce n’est pas le cas. Katherine dit donc à Stefan qu’elle n’a rien fait pour qu’il l’aime, que c’était uniquement de son cœur que tous ses sentiments provenaient. Damon aussi l’aimait, ou du moins, c’est ce que je pense, il est venu dans sa chambre et elle l’a repoussé, mais elle n’a pas eu l’air de l’hypnotiser pour le faire venir dans sa chambre plus tard cette nuit là (avant de changer d’avis à cause de la déclaration de Stefan).

Jenna / Damon : lui : « je sais ce que tu penses de moi », elle : « non, tu n’es jamais sorti avec toi-même, je suis sorti avec beaucoup de mecs comme toi » (il y a pire, franchement, elle est juste piégée par le côté superficiel que Damon montre au reste du monde, à tous sauf à Elena, en fait). On voit bien la scission entre Damon / Mason /Alaric / Jenna d’un côté et Elena / Caro de l’autre, intégrant par la même Damon dans le clan des vieux, ce qui ne pourra que pousser Jenna à l’avenir à ne pas vouloir qu’il sorte avec Elena.

Damon lui met une pelle à gâteau en argent dans sa direction et Mason fait exprès de prend sa part avec la main, afin que Damon croit ses soupçons confirmés : l’argent tue les loup-garous, sorry, darling, not in vampire diaries… et tu vas d’ailleurs vite t’en rendre compte, quand tu essayeras de le tuer. La grande question est : comment tue-t-on un loup garou ? un coup de couteau n’a pas l’air de lui faire plus d’effet que ça, mais la nuque brisée du maire ça marchait. Sauf que, malgré la possession de la pierre de lune donnée par Katherine à Lockwood Senior qui empêche apparemment la transformation en loup les soirs de pleine lune, on ne nous a jamais dit si oui ou non le maire était un loup. Il n’a peut être jamais tué d’humain, lui, d’où la facilité pour le tuer. D’un autre côté il était très sensible à l’invention anti vampires, plus que son fils, qui lui ne se transforme pas. Donc autre hypothèse : la pierre de lune ne se contente pas de neutraliser les transformations, elle affaiblit peut être aussi ses facultés de régénération (ou alors, je me fais chier pour rien avec toutes mes suppositions et la bonne vielle méthode de la nuque brisé marche sur les loup-garous, point final).

Caro marche avec Katherine, ce qui m’a déçu de sa part, et fait tout pour ralentir Elena qui veut aller voir son cher et tendre.

Katherine avoue qu’elle a un lourd passé, qui n’a pas l’air de lui plaire. Elle avait prévu de se faire passer pour morte aux yeux de tous, apparemment pour distraire ce passé. Son créateur peut-être ? et ensuite, on voit le passage ou Damon et Stefan essaie de la libérer (et où leur père, homme très charmant au demeurant, se gêne pas pour les tuer) ce qui n’arrange pas ses plans. Et en plus, elle ose dire que c’est de la faute de Damon ! Non mais elle est gonflée, ils viennent la sauver et ça ne satisfait toujours pas madame ! Pourquoi vouloir transformer les deux si elle n’a de sentiments que pour Stefan ? Pour torturer Damon ? Parce qu’il est meilleur amant, peut être ? (puis pourquoi tout le monde veut toujours torturer Damon dans cette série ?!).

La verveine n’a pas d’effet sur Katherine, ce que Stefan ne saura que quelques scènes plus tard, mais nous, on s’en redn déjà compte, elle est loin d’être à l’agonie, rapport qu’elle devrait avoir de l’acide dans les veines, comme l’était Damon, ou Stefan avant elle. Elle parle tranquille, fait ses remarques, ses piques, ses mimiques, et cet abruti ne s’en rend pas compte, tellement il est subjugué par elle, par l’envie de connaître la vérité, mais aussi, parce que c’est Katherine, après tout. Il a beau prétendre ne rien ressentir pour elle, n’avoir jamais rien ressenti pour elle, c’est du pipeau, on le sait tous.

Mason / Damon : ils s’avouent connaître leurs natures mutuelles, et ça pourrait s’arrêter là, trêve, mais non, Damon étant assez borné dans ce genre, ne peut s’empêcher de prendre un couteau pour l’achever plus tard. Pas de bol, ça fonctionne pas comme il le souhaitait. Ça aurait pu, mais non. Try again ! En réalité, ce sont les loup-garous qui ont fait croire que l’argent était mortel pour eux. Mason « menace » en quelque sorte Damon, on voyait pourtant que Katherine était plus forte que Georges Lockwood, donc Damon, même si plus jeune que Kath’ à l’époque, devrait pouvoir en faire autant.

Caro / Elena : elle essaie de la dissuader de sortir avec Stefan, avançant des arguments de base, notamment le vieux couplet c’est un vampire, tu es humaine.

Katherine / Stefan : elle menace Elena pour avoir Stefan, elle menace de tuer tous les gens qu’elle aime pour la faire longuement souffrir. J’avoue, le face à face Kath’ / Elena, je m’attendais à plus spectaculaire. Et ensuite, il planifie une fausse rupture au Grill, sous le nez de Caro, pour que Katherine foute la paix à Elena. J’avoue, je veux tellement qu’ils rompent que j’y ai cru. Dégoutée de voir que c’était un fake ! Le pire c’est que Damon y a cru aussi !

Katherine : « bad day ? »

Damon : « bad century. »

Quand il lui dit qu’il n’est plus jaloux, en tout cas plus avec elle, je sais pas si j’y crois vraiment, mais au moins ça sous entend qu’il est jaloux pour Elena, ce qui est un bon point, il la veut pas que parce que c’est le clone de Katherine (même si je suis persuadée que s’il ne l’a pas tué au tout début de la saison 1 pour faire souffrir Stefan c’est à cause de cette ressemblance, malgré le final du 2x03, et le season final, il la voit pour ce qu’elle est vraiment).

Scène finale, libération de Katherine par George, elle ne s’attarde que sur le cadavre de Stefan, ça me dégoute franchement, le pauvre Damon ne compte que pour du beurre…


Commentaires sur The Vampire Diaries 2x04 - Review

  • jolie critique comme dab, a peu près d'accord sur tout vais juste mon avis sur quelques points

    « love, hate such a fine line » j’aime cette réplique de Kath et oui Stefan on sait tous que Deep down inside tu l’aimes toujours! ( mais elle m'a fait aussi penser a D&E)

    les scènes Delena dans la cuisine je suis fan, c’est devenu leur endroit fétiche avec le porche, la façon dont il se rapproche d’elle et elle qui sursaute j’ADORE, Damon toujours fidèle a lui-même, seraient ils entrain de redevenir amis sans qu’ils s’en rendent compte ? J’en ai bien l’impression !
    « Well, I’m a work in progress » c’est quoi ce regard intense que Delena s’échangent à ce moment quelqu’un peut m’expliquer ??

    Damon « i don’t do jalous, not with you, not anymore » Damon serait il vraiment over Katherine now ?? Yep je pense, Pouh tant mieux!
    « At least this time, it will have been worth it » mais que voulait dire Damon?? Qu’est qui serait “worth” la mort de Damon? Protéger la ville? Elena ? Franchement aucune idée encore une fois !
    J’ai aimé le « you tried to kill my brother de Damon » héhé malgré tout il aime toujours son frère et est prêt a tout pour le protéger ! j’aime ça 

    Le delena est à des années lumières now, même si ça m’attriste de le dire mais Elena est trop « into » Stefan pour l’instant, on était peut plus près d’un eventuel Delena à la fin de la saison1 que now, maintenant j’y crois vraiment plus trop ! :/

    Posté par Rahma, 10 octobre 2010 à 16:11 | | Répondre
Nouveau commentaire