Les passions d'Elektra

Critiqueuse de tout et rien ;)

20 février 2011

Nikita 1x11 - Review

 

Première scène : un petit essayage pour Alex, orchestrée par Amanda. Ca me dérangerait pas de la remplacer au pied levé comme recrue si je pouvais avoir tous les avantages en nature. Même si remplacer Nikita aurait été plus utile, au moins Michael en pinçait pour elle à l’époque, même si pour l’instant il ne ressent que de la rage envers elle.

Petit flash back qui nous indique comment Alex est devenue une recrue. C’était apparemment son idée, afin de pouvoir devancer Percy. L’époque de la junkie récupérée par Michael en prison est loin, enfin, en quelque sorte, elle a sa première mission de meurtre. Le jour de la remise de diplôme est arrivée, Alex. Heureuse ? Pas vraiment. Première partie de la mission, se faire passer pour l’assistante d’une organisatrice de mariage afin de pouvoir prendre des photos du lieu du futur meurtre. Nikita l’intercepte pour lui donne de meilleurs clichés, pris sous des angles qui plairont à Michael, mais Alex insiste pour faire ses devoirs toute seule, et éliminer la cible elle-même. Nikita n’est pas la seule à chercher revanche. Le deuxième flash back nous montre l’organisation de la mission ayant conduit au repérage d’Alex par la Division.

Jaden, toujours sur son plan de comment-détruire-la-vie-d’Alex tente de balancer cette dernière à Thom, grâce à ce qu’elle a découvert dans sa chambre. Manque de chance pour elle, Thom fait confiance à Alex, et lui répète directement. Elle en profite pour lui demande ce qui va changer chez elle une fois qu’elle aura appuyé sur la détente, ce que Nikita tentait de lui expliquer pendant le deuxième flash back. Thom avoue qu’il n’a rien d’un sociopathe, il ressent de la culpabilité pour l’espionne russe qu’il a exécuté. Celle-ci méritait de mourir, elle était dangereuse pour la nation, qu’en serait-il s’il avait dû tuer une innocente ? Ce que Michael, sous les bons ordres de Percy, fait régulièrement. Ou laisse faire, au moins.

Alex ne manque pas de soutien dans cette affaire, Michael, Thom, et bien sur Nikita. Michael lui apprend à planter une seringue dans la gorge de quelqu’un pour le tuer silencieusement. C’est judicieux, si peu de temps avant la mission. Mieux vaut tard que jamais, pas vrai ?

Birkhoff, lui, trouve une fuite. LA fuite. Celle dont se sert Alex pour communiquer avec Nikita. Oui, Percy, tu as une taupe. C’est embêtant. Chez toi elle fait des trous dans les missions plutôt que des trous dans les jardins. C’est davantage problématique. Et Michael jette immédiatement un regard suspect à Alex. Aurait-il des soupçons ? Après tout, il est loin d’être stupide. Néanmoins, Alex est envoyé sur la mission, récupère son arme des mains de Thom et passe à l’attaque. Ou tente de le faire du moins. Si elle arrive à le mener dans un coin isolé afin de l’éliminer à l’abri des regards, la partie élimination connait quelques écueils. C’est malheureux l’effet que peut avoir un miroir pour permettre à une victime d’anticiper le coup de son assassin. Le temps d’hésiter sur le fait de devoir remplacer un empoisonnement avec seringue par un tir d’arme à feu sans silencieux, un autre garde rentre, suivi de Nikita. Et ça devient un gros foutoir. Thom tue la cible, Michael se prend une balle dans la jambe (décidément il va finir couvert de cicatrices), et Nikita entraîne Alex à l’abris et fini par se sacrifier pour sauver sa couverture, faisant croire qu’Alex a réussi à la maitriser. Le pire c’est que tout le monde y croit. OK, que Michael ne la tue pas depuis 10 épisodes, ça peut s’expliquer par le fait qu’il a des sentiments pour elle, que tout le monde lui connait. Que Roan ne la tue pas, nettoyeur notoire, c’est déjà plus embarrassant pour la Division, mais qu’une simple recrue, relativement récente, qui plus est, arrive à la neutraliser, alors que des équipes entières n’y parviennent pas, je trouve ça un chouilla gros que personne ne trouve ça suspect. Mais bon, passons.

J’aime beaucoup les réactions de Percy. Il semble à la fois en pétard contre Nikita et fier de ce qu’elle est devenue grâce à lui, même si techniquement c’est surtout grâce à Michael, son mentor direct. Mentor qui tente de protéger Alex, même si il semble la soupçonner d’être à la botte de Percy. Il lui dit de faire croire que son arme s’est enrayée, pas qu’elle ne pouvait pas appuyer sur la détente. Il sait très bien que si il disait à Percy qu’elle pourrait être avec Nikita, elle serait éliminée aussi sec.

 

On a une chouette performance de Melinda Clarke dans le rôle de tortionnaire de Nikita. Elle lui montre des vidéos sur elle et Daniel, juste pour la faire souffrir. Sadique jusqu’au bout de sa french manucure. Et elle interprète ce rôle à merveille, la Melinda.

 

Le plan d’Alex, qui consiste à provoquer des explosions dans la Division, permet à Nikita de se libérer de ses chaînes, et Amanda fait moins la maligne face à une Nikita libérée. Malheureusement, en parallèle à cela, Thom découvre qu’Alex est la taupe et n’a pas d’autre choix que d’engager le combat. Nikita ne fait qu’une bouchée des recrues et gardes de la salle d’entraînement (après être passée sous le nez de Michael qui l’a dénoncée immédiatement à Percy, toujours furax depuis l’épisode 1x09), sous le regard presque paternaliste de Percy. Alex, n’ayant pas d’autre choix, fini par tuer Thom, juste avant que Nikita la rejoigne, pour qu’elles s’enfuient toutes les deux. Alex fera croire que Thom est la taupe, elle est seule jusqu’à son activation, ne pouvant plus communiquer avec Nikita…

 

Point positif :

les flash-back permettent d’approfondir nos connaissances sur la relation Nikita/Alex. J’ai adoré les petites piques qu’elles se lancent dans la salle de torture, pour faire croire qu’elles sont ennemies. Alex est vraiment LA seule alliée de Nikita dans les moments comme ça, c’est elle qui l’aide à échapper à une cellule de la Division et une certaine balle dans la tête.

Amanda ! Servant la fois de psy, tortionnaire physique et psychologique, professeur de maintien et bonnes manières, maquillage et autres détails très féminins, on pourrait la voir plus souvent à l’écran, j’adore le jeu de Melinda Clarke, c’est dommage de ne pas l’exploiter d’avantage. J’espère qu’on la verra plus régulièrement, et dans chaque aspect de sa fonction au sein de la Division.

 

Si vous êtes fan de la série, venez nous rejoindre sur le tout premier forum français dédié à cette super série : http://nikita-france.forumactif.com/forum.htm

 

Posté par sayafaust à 23:57 - Nikita - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires sur Nikita 1x11 - Review

Nouveau commentaire