Les passions d'Elektra

Critiqueuse de tout et rien ;)

20 septembre 2011

The Secret Circle 1x01 - Pilot - Review

 

Tout commence avec Cassie, qui roulait tranquillement, sans emmerder personne, et qui se fait doubler par un malade en bagnole et comme par hasard le pneu de sa voiture éclate. Et le même mec (Charles interprété par Gale Harold) se gare ensuite dans l’allée de chez sa mère, et comme de bien entendu, c’est un vilain sorcier qui réussi à tuer la mère de Cassie, pour une raison dont on ignore encore tout, mais que, si on a lu le pitch de la série en mai dernier on devine aisément. Sympa de sa part d’avoir fait en sorte que Cassie ait un accident, a) ne meurt pas dans l’incendie, forcément on présume qu’elle va lui être utile, et b) n’ait pas assisté à la mort de sa mère et subit le traumatisme de la voir brûler vive. Non franchement c’était vraiment aimable à lui de lui épargner des années de psychanalyse. Une chose est sûr ce mec il a la classe quand il tue quelqu’un. Je suis fan. Et oui, déjà, après seulement une apparition. Je serai super déçue il se transforme ultérieurement en bon samaritain.

Cassie la petite orpheline donc, puisqu’apparemment son père est mort, va vivre chez sa grand-mère maternelle, dans un coin paumé au fin fond des USA. Grand-mère qui au passage fait vachement jeune pour avoir une petite fille de l’âge de Cassie, enfin bref, passons. Apparemment elle ne sait pas grand-chose d’elle ni de la vie de sa mère adolescente (mais là encore, qui connaît véritablement la vie d’ado de ses parents ? Ou le contraire d’ailleurs, quel parent connaît la vie de ses ados, en dehors des séries. Comment ? Moi, penser à One Tree Hill ? Pas du tout voyons).

Tout le monde semble intéressé par l’arrivée de Cassie. Après tout, nouvelle venue, dans une toute petite ville. Vraiment petite ville. Il y a quand même une nana, Diana, l’air un peu trop sympa pour être honnête, qui se présente à elle en lui disant qu’elle connait sa grand-mère. Sérieusement, qui fait ça ?! En quelques minutes on rencontre d’ailleurs beaucoup de protagonistes. Un jeune homme avec qui le courant semble passer mystérieusement bien avec un seul regard (Thomas Dekker, qui je trouve a quand même une tête de petit con, tête à claques en fait, comme à l’époque où il jouait dans Sarah Connor Chronicles), et deux filles dont une assez peste, Faye. Et bien sûr, petite ville oblige, tous les adultes ou presque connaissaient sa mère. La moitié des gens qui la croisent sont des sorciers. Et elle, qui passe la journée d’un moment où la magie influe sur sa vie à un autre moment où la magie influe sur sa vie, elle trouve ça légèrement curieux, mais ça l’inquiète pas plus que ça. Surtout que quand sa voiture a pris feu, le fait qu’Adam (Thomas Dekker pour ceux qui suivent pas) n’a eu qu’à regarder le capot pour que ça s’éteigne ça la perturbe pas plus que ça. Non mais moi je vois un mec qui tente de me sauver la vie s’arrête brusquement dans sa tâche juste pour regarder un feu, même pas flipper à cause de ça, hein juste le regarder fixement, je trouverai ça légèrement bizarre. Je dis ça je dis rien.

J’ai bien aimé la petite scène où ils se réunissent tous pour dire à Cassie qu’elle est une sorcière, comme eux, et que personne n’ose réellement cracher le morceau. A part Faye. Encore et toujours elle. Elle a un manque de délicatesse, de diplomatie, de tact, de ce que vous voulez, mais il est clair que chez cette nana il y a un truc qui n’a pas été fourni à la conception. Ne vous méprenez pas, je l’adore hein, mais je suis scotchée par son attitude parfois. Il y a franc et il y a… brutale. Et elle penche plutôt vers la deuxième catégorie.

Franchement quand on voit Charles qui se présente à Cassie, j’ai été dégoûtée par son hypocrisie, on se doute bien qu’il va pas aller lui dire « salut, c’est moi qui ai tué ta mère, » mais bon de là à se présenter, lui dire quel point il est désolé alors que c’est de sa faute si elle en est là la pauvre Cassie. Abusé quoi. Il aurait pu attendre de la rencontrer plus formellement, et pas juste la croiser dans la rue et se présenter cash. Et le fait que ce soit le père de Diana j’ai été choqué, elle qui est a l’air sympa, qui a envie de reformer le cercle incomplet sans Cassie, elle a un père c’est un chien. Il a la classe quand il tue, mais c’est un enfoiré de première. Et j’ai été encore plus choquée de voir qu’il est de mèche avec la mère de Faye, donc cette salope sait ce qu’il a fait pour ramener Cassie et ils ont tous les deux un dessein bien particulier, ignoré de la grand-mère de Cassie et de la nouvelle génération du cercle. Le meurtre leur pose vraiment pas de problèmes.

 

On sait quand même pas grand-chose sur leur magie, en dehors du fait qu’ils descendent de 6 familles de sorciers, qu’il faut un membre de chaque famille pour compléter le cercle, que chacun a perdu un parent dans des circonstances encore mystérieuses. En plus soit disant chacun des morts étaient LE parent du cercle, or on voit bien que le père de Diana est sorcier, alors est-ce que les douze parents étaient sorciers, est-ce que le parent mort n’était pas sorcier, si ils étaient 12 sorciers cela sous entend-il douze familles de sorciers et elles se sont toutes unies par couple pour faire des héritiers 100% sorciers (puisque Faye dit qu’elle est une sorcière pure sang et cela ne semblait pas être une simple expression), si c’est le cas bonjour la consanguinité au bout de 2 générations hein. Autre question :  puisque les ados doivent réunis tous les six pour avoir les pouvoirs d’enfer, si on considère qu’il en est de même pour les parents ça aurait expliqué pourquoi il en restait six en vie, mais si charles en tue certains, cela ne va-t-il pas l’affaiblir ?

L’épisode a été long a démarrer, un peu comme Vampire Diaries, l’action se pointe au bout de 25-30 minutes et si on avait pas le dernier quart d’heure on trouverait l’épisode bon pour la poubelle. J’espère que la suite sera aussi prometteuse que l’est celle de Vampire Diaries, et on peut dire que franchement Kevin n’est pas doué pour les pilots. Mais les questions soulevées tout au long de l’épisode font que je donnerai une chance au prochain. Puis bon, entre Charles et Faye on a des evil!caracters bien sympas il faut l’avouer.  

 


Commentaires sur The Secret Circle 1x01 - Pilot - Review

Nouveau commentaire