Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
8 octobre 2012

Once Upon A Time - Saison 2 Episode 2 - Critique

 

key_art_once_upon_a_time

 

Au début de l’épisode on voit toute la ville qui panique. Le sortilège brisé a fait quelques dégâts (on dirait à peine qu’un ouragan est passé par là) et certaines personnes prennent les choses en main (la fée, le chaperon rouge, le psy…). David/Charming est censé être le leader et il va direct demander des comptes à Regina, lui rappelant bien au passage qu’elle n’est en vie que grâce à la volonté d’Henry et qu’elle n’a qu’une magie au mieux faible, au pire franchement aléatoire… Pauvre Charming, il n’a plus sa femme, il vient de perdre sa fille tout juste retrouvée, et il doit gérer un royaume/ville paumée tout seul. Et au milieu de tous ces gens qui lui demandent « est-ce que Regina a récupéré ses pouvoirs ? » « où est mon fils ? » « où est Rump’ » il y a le docteur Whale qui lui demande si maintenant que les bonnes sœurs ne sont plus des sœurs, il peut tenter sa chance avec l’une d’entre elles. Ok chouchou, on a compris que Charming n’est pas ton prince, mais sérieux t’as personne d’autre à harceler avec une question pareille ? C’est pas comme si on avait une catastrophe sur les bras à gérer là tout de suite hein, just saying.

De plus, nouveau problème à l’horizon, si un habitant quitte la ville, il oublie complètement sa réelle identité et ne se rappelle que celle implantée par le sortilège de Regina. Pauvre atchoum qui ne se souvient plus de qui il est parce qu’il a eu le malheur de perdre à la courte paille, le destin est parfois cruel. Et tout le monde harcèle Charming. Des fois être un prince ça craint.

Cet épisode est centré sur des flash back dans le monde des contes de fées sur le passé de Regina, quand elle doit épouser le roi juste après que sa mère ait tué Daniel. Je comprends qu’elle en veuille à Snow, mais bon c’était une petite fille, on peut pas demander à une gamine de garder un secret. HS mais je trouve que la petite elle ressemble vachement à l’actrice qui joue Snow adulte, non ?

J’ai beaucoup aimé la confrontation Regina/Rump, si elle a des problèmes à allumer une pauvre bougie en utilisant la magie, lui ne semble pas galérer pour les sortilèges mineurs. Il sait toujours appuyer où ça fait mal, mais je me demande comment se fait-il qu’ils soient les deux seuls au courant que le monde des contes de fées existe toujours… (Enfin les seuls avec le chapelier fou, mais vu qu’on le voit que quelques secondes, il sert malheureusement pas à grand-chose). L’épisode enchaine avec leur première rencontre quand Regina s’est intéressée pour la première fois à la magie. Déjà à l’époque il en savait énormément sur elle. C’était le temps béni où elle ne voulait tuer personne, ça nous change un peu. Mais autant j’aime bien Regina en pure evil, autant en mode chouineuse après son Daniel de merde ou son fils elle me saoule. Franchement, un peu de dignité et de réalisme, l’amour de son fils elle le récupèrera jamais, il la connait trop bien, c’est la Evil Queen, elle ne mérite pas son happily ever after. Néanmoins, elle récupère un peu de magie (merci Rumpel, on s’en serait tous passé !) et donc elle récupère Henry après avoir fait une petite démonstration de ses pouvoirs… Son sourire de satisfaction, argh, exaspérant je vous jure ! En plus elle croit pouvoir l’appâter avec des cours de magie, elle le connait bien son gamin, ça se voit ! Ironie inside. Puis finalement elle le libère… Elle comprend tout de même que ce n’est pas en le contraignant qu’elle va récupérer son amour et son respect. C’est bien de se réveiller un peu parfois !

Le petit discours de Charming à la ville pour empêcher tout le monde de partir et de perdre sa réelle identité, et quand il leur dit que maintenant leurs deux identités font parties d’eux j’ai trouvé ça poignant. Il disait que lui ne faisait que se battre et que Snow faisait les discours, mais il n’est pas mauvais dans ce domaine, il a du bien l’écouter dans le passé… Ce qui est touchant aussi c’est quand il dit à Henry que le monde des contes de fées existe toujours et que donc quelque part Emma et Snow sont en vie. Mais comme le témoigne les dernières images de l’épisode, elles ne sont pas dans une très bonne situation… Mulan et Aurore prennent mal le fait d’avoir perdu leur prince. Et aussi qu’à cause de leur evil queen ils ont un peu tout perdu. J’étais un peu surprise à la fin de voir la mère de Regina dans la prison où Snow et sa fille sont envoyées, je pensais qu’elle avait été envoyée dans un autre monde, or là ça semble être le même, juste un « pays » différent en quelque sorte. Bref cette série n’a pas fini de nous surprendre je présume.

J’étais un peu déçue qu’on ne voit pas Snow White en dehors des quelques secondes de la fin. J’ai hâte de voir le prochain épisode, on va avoir plein de Emma/Snow et de Charming/Henry (eux non plus on en a pas eu beaucoup, même si leur scènes était cute. Vous trouvez pas ça trop mignon quand Henry appelle Charming « gramps » ?)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité