Les passions d'Elektra

Critiqueuse de tout et rien ;)

20 décembre 2012

Challenge Séries 2013

 

challenge séries 2013

 

Cette année je participe au challenge series 2013 de miss Elodie. Qu’est-ce donc que ce challenge ? A l’origine c’était une banale discussion sur twitter, elle avait quelques séries à finir et décidé de se faire une challenge perso en se demandant si quelques personnes voudraient y participer histoire de se motiver à découvrir de nouvelles séries, finir les séries en cours…

Twitter étant le repaire de bon nombre de sériephiles, avant même de s’en apercevoir on s’est donné le mot, on a RT l’article et maintenant on doit être près d’une centaine de participants ! Pas mal pour un petit défi perso non ?

L’objectif : choisir au moins 12 séries, à découvrir ou à terminer durant l’année 2013. Une par mois minimum en moyenne donc, c’est relativement jouable sauf si vous prenez toutes les séries à 10 saisons et plus qui existent sur la planète ;) mais bon après tout chacun son degré de masochisme. Vous pouvez retrouver le post de l’organisatrice par ici et son profil twitter ici. On y utilise le tag #challengeseries2013. J’espère vous voir nombreux, ça permet de découvrir des séries et de faire de nouvelles rencontres, tout en se motivant à enchainer les épisodes. Que du bonheur quoi.

Voici la liste de mon challenge, je suis un peu la mode de ma TL en quelque sorte, en essayant de voir des must seen ou des séries avec lesquelles on me harcèle régulièrement à coup de « c’est trop bien, tu DOIS la voir » et puis comme ma TL me déçoit rarement, j’écoute ses conseils avisés !

Tout d’abord on a Mad Men et Boardwalk Empire, parce que je suis dans ma période histoire après avoir enchainé la série de la BBC orgueil et préjugés pour la je-ne-sais-combientième-fois et la magnifique série Downton Abbey (sérieux, les répliques de Maggie Grace, que je n’avais vu que dans les harry potter et le film orgueil et préjugés, sont juste magnifiques, tous les persos sont attachants, le scénario est excellent, bref, vous devriez la regarder, elle commence au moment du naufrage du titanic, et ma TL m’a fait pression pour que je la regarde, donc à mon tour je fais pression sur mes petits lecteurs ^^) du coup c’est les deux titres qui sont le plus ressortis qui pourraient correspondre à mes attentes. Si vous avez d’autres séries dans le genre à me proposer qui se dérouleraient entre le milieu du 19ème et les 60’s je suis preneuse.

D’ailleurs dans la catégorie histoire de mon challenge il y a aussi The Borgias, parce que Jeremy Irons, cette raison ne suffit-elle pas à elle-même ? Et puis elle traine dans ma liste depuis un moment maintenant.

Dans la catégorie SF on a Firefly, parce que Joss Whedon. Je suis fan de ce mec, si je devais garder un seul réalisteur/scénariste ce serait lui. Parce que Buffy, parce que Angel, parce que Avengers qui est un vrai bijou. Je n’ai pas fini Dollhouse alors je ne peux pas vraiment la rentrer dans cette catégorie, mais ça fait longtemps que je me dis que c’est dommage de ne pas avoir vu Firefly, ce sera chose faite avec ce challenge. Pourquoi ne l’ai-je pas regardé plus tôt ? Parce que pendant des années je n’ai pas été une grande adepte de SF, en dehors de Stargate que j’ai découvert petite et Doctor Who et Torchwood que j’ai découvert il y a 4-5 ans. De plus, j’ai beaucoup de mal avec Nathan Fillion depuis que je l’ai vu interpréter Caleb dans Buffy (traumatisme buffyesque), ce qui me fait d’ailleurs passer à côté de Castle, peut être que Firefly me réconciliera avec cet acteur ? D’ailleurs en SF/space en dehors des séries précitées et de Battlestar Galactica je ne crois pas avoir vu grand-chose, là encore toute suggestion serait la bienvenue.

Ensuite, dans la catégorie fantastique, j’ai Alphas et Teen Wolf, dont j’ai lu beaucoup de bien, puis sérieusement, comment voulez-vous que je résiste à des mutants et des loups-garous ?

J’ai également Parenthood (parce que Lauren Graham), Ally McBeal (parce que Robert Downey Junior (je suis une groupie qui s’assume, en même temps, vaut mieux)), Homeland parce que j’ai l’impression qu’il y a un consensus sur le génie de cette série, alors je vais voir si j’adhère, Suits (parce que j’ai envie d’une nouvelle série juridique après avoir rereredévoré Shark et avoir découvert The Good Wife l’an dernier, séries que je vous conseille fortement si vous aimez l’univers juridique), Sons of Anarchy, parce que j’aime bien le concept de la série, et même mon chargé de TD de droit l’an dernier en a parlé (l’espèce de geek !) du coup ça a attisé ma curiosité, et pour finir Rizzoli & Isles (parce que je l’ai depuis un moment, que Sasha Alexander me manque depuis NCIS, que j’ai envie d’une nouvelle série policière, et pareil, j’ai vu pas mal de bonnes critiques sur twitter. Twitter pousse à la consommation de séries en tout genre).

511 épisodes donc, sans compter les nombreuses séries que je regarde chaque semaine (comme once upon a time, vampire diaries, arrow, bones, elementary, fringe, hawai 5-0, nikita, pretty little liars, person of interest, revenge, revolution (mon nouveau coup de cœur), et j’en passe et des meilleures, ni celles que je compte tester, ni celles que j’ai envie de revoir (style stargate, alias, battlestar galactica… pour ne citer qu’elles). Sans compter que je vais me sûrement me faire un challenge lecture et un challenge film. Année chargée en prévision donc, il parait que je suis censée avoir cours quand même entre deux épisodes de séries. Ah bon ?

 


Commentaires sur Challenge Séries 2013

  • Toi aussi tu as de nombreux épisodes ^^ bon courage si tu te lances dans d'autres challenges en même temps

    Posté par Marie_golade, 20 décembre 2012 à 18:45 | | Répondre
  • séries SF

    Coucou ! Je connais des séries de SF vraiment bien :
    -Farscape : si tu aimes Doctor Who, c'est encore plus déjanté et culotté. Bref, c'est du jamais vu. J'ai jamais autant ri, vibré, pleuré comme ça devant une série.
    -Star Trek Enterprise : certainement la plus moderne des séries Star Trek et un superbe cast en prime.
    -Fringe : un must, avec Joshua Jackson, John Noble (Denethor du Retour du Roi) et de nombreux autres acteurs très connus et d'autres moins, cette série est magnifique.
    -Eureka : série vraiment sympathique, côté SF aussi et je regrette qu'elle soit finie.

    Par contre, BSG 2003 est globalement pas mal mais la fin, c'est complètement du n'importe quoi. Je te le dis franchement.

    Posté par ripleyaeryn, 20 décembre 2012 à 19:00 | | Répondre
  • Boardwalk Empire et Mad Men, deux séries que j'hésite à commencer, presque tout le monde j'accorde à dire que ce sont deux chefs-d’œuvre mais j'ai un petit blocage avec les séries historiques trop sérieuses, si tu aimes tu arriveras peut-être à me convaincre de les voir.
    Ally McBeal <3 <3 un de ces jours je me ferai un gros marathon, la folie de cette série me manque et dans un coin de ma tête RDJ sera toujours un avocat avant d'être Iron Man ou Sherlock Holmes ^^
    Homeland, je valide : très bonne série, d'ailleurs je dois me faire la saison 2 avant la fin de l'année. Rizzoli & Isles, je re-valide : bonne petite série policière que j'avais commencé pour Sasha Alexander et que j'ai failli mettre dans mon challenge, histoire de finir la saison 2 et commencer la 3

    Pour le reste, je ne connais que de nom et finalement on n'a que Teen Wolf et Firefly en commun dans ce challenge

    Posté par Shin Niko, 20 décembre 2012 à 19:06 | | Répondre
  • Pour Teen Wolf : je te la recommande chaudement (j'ai fait un article là-dessus sur mon blog), c'est pas du tout téléphoné voire cliché, ya une ambiance très Buffyesque, noire, pas mal d'action et des rebondissements super inattendus. C'est une très très bonne surprise !

    Posté par ripleyaeryn, 07 janvier 2013 à 21:23 | | Répondre
Nouveau commentaire