Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
28 décembre 2012

Bilan 2012

 

Cette année j’ai décidé de faire un bilan « culture geek » de tout ce que j’ai vu/lu.

 

Côté séries, outre la vingtaine de séries que je suis toutes les semaines, j’ai :

- Fait un marathon Big Bang Theory. J’avais découvert cette série au début de la diffusion US de la saison 3, et si j’avais enchainé les épisodes rapidement, la pause d’hiver de la saison 3 m’avait été fatale. C’est quand ma mère a repris la série du début (en VF, berk) que j’ai eu envie d’en faire autant et j’ai enchainé les 5 saisons et demie en une semaine ou deux je crois. Je vais faire en sorte que la pause de cette année ne me fasse pas délaisser la série cette fois.

- Fait un marathon Fringe. Cette série j’ai du mal à ne voir qu’un épisode par semaine, je m’étais arrêtée au début de la saison 4 (qui n’était pas excellente non plus, il faut l’avouer) du coup j’ai repris la série du début pour être à jour pour la saison 5. Résultat, j’ai vu les 3-4 premiers épisodes de la saison et puis j’ai arrêté… Je crois que j’arrive pas à me faire à l’idée que la série se termine cette année. Du coup je me verrais la fin de la saison 5 d’une seule traite.

- Vu l’unique saison de Tower Prep, juste pour les beaux yeux de Drew VanAcker dont le personnage est bien trop sous exploité à mon goût dans Pretty Little Liar. La série casse pas des briques mais aurait quand même mérité une deuxième saison je pense.

- Enfin vu toutes les saisons de Matt Smith dans Doctor Who. J’avais bloqué à la fin de la saison 4 et me revoyait régulièrement la série en marathon, mais sans jamais réussir à dépasser le 5x01. Après une saison qui piquait j’ai fini par m’habituer. Ce que je reproche c’est que j’aime le fil rouge des saisons, mais que les épisodes qui ne traitent pas de ce fil rouge sont pas terribles. Du coup quand j’ai revu les trois dernières saisons en septembre j’ai zappé près de la moitié des épisodes. Et je remercie R

iver, personnage absolument fabuleux qui m’a donné envie de poursuivre la série. D’ailleurs là j’ai repris la série en mode marathon parce que l’épisode de noël était juste fa-bu-leux !

- Vu la saison 5 de true blood. Et je le regrette. Cette saison m’a ennuyé à mourir, je l’ai trouvé longue, lourde, insipide, je crois qu’il n’y a que les deux derniers épisodes qui m’ont convaincu de regarder le 6x01 (et le sexy Alexander Skarsgard). Autant cette série a toujours été de qualité inégale, autant les saisons me plaisaient globalement, même si je reprochais la présence de trop d’intrigues secondaires inutiles. Bref, rapprochez vous davantage des livres et arrêtez de fumer la moquette quand vous écrivez les scénarios.

- Boycotté la saison 5 de Merlin. Je refuse que la série se termine cette année. 2012 ne sera pas pour moi la fin de Merlin. Je me reprendrai très certainement la série du début courant 2013 pour la finir tranquillement. Puis j’avoue que la saison 4 m’avait tellement fait chier que j’était pas vraiment pressée d’attaquer la saison 5 mais d’après Twitter, elle vaut le détour.

- Vu la saison 3 de make it or break it. Et je le regretted bis. Cette saison était vraiment à chier. D’accord, les deux saisons précédentes n’étaient pas des chefs d’œuvres, mais j’aimais bien toutes les relations entre les perso, leurs différents problèmes. Là c’était juste pas possible. Si je me revois un jour la série je m’arrêterais à la fin de la saison 2 hein.

- Découvert Dexter (mais je n’ai pas vu les saisons 6 et 7) et j’ai adoré ce personnage (même si je voudrais qu’il zigouille sa sœur, perso à potentiel d’exaspération intense). La série est vraiment originale et à voir. J’ai d’ailleurs converti ma mère.

- Découvert Downton Abbey. Si vous aimez les séries historiques ou l’ambiance à la Jane Austen, laissez-vous tenter. Les personnages sont attachants, évoluent bien, et les répliques de Maggie Smith suffisent à vous tuer à coup de fou rires.

- Découvert Game of Throne. Et j’ai tellement aimé que j’ai enchainé avec les livres cet été. Je pensais être rebutée par le côté médiéval fantasy qui ne m’attire pas vraiment à la base, mais il n’en fut rien. Si vous tentez la série, observez bien tous les personnages il m’a fallu une saison pour situer parfaitement qui était qui. Et comme bien sûr avec la saison 2 on a une nouvelle fournée de personnages, tout était à refaire. Si on ajoute à cela le fait que je ne sois pas physionomiste, vous pouvez imaginer à quel point j’ai pu galérer.

- Découvert Awkward, mais abandonné au début de la saison 2. Les personnages m’exaspèrent un épisode sur deux, difficile d’accrocher vraiment. J’aime bien mais sans plus.

- Découvert the good wife, qui m’a presque donné envie de faire du droit privé, mais non, mon amour pour le droit public et mon dégoût pour le pénal (merci la fac et les profs barbants) perdurent. Les partiels ont été fatal j’ai arrêté mi saison 3 et pas pris le temps de reprendre.

- Découvert Hawaii five-0. Je n’avais pas voulu commencer la série à cause de Alex O’loughlin (dont la prestation pathétique dans Moonlight m’avait franchement rebuté) et Grace Park (elle était chiiiiiiaaaante dans Battlestar Galactica). Finalement, je ne sais plus qui m’a poussé à la commencer (je blâme twitter) et j’ai bien fait, leurs interprétations dans Hawaii sont vraiment meilleures et j’ai adoré retrouver Daniel Dae Kim et Scott Caan. Puis la relation Danny/Steve est juste EPIC ! Leurs dialogues sont awesome.

- Eu le temps de ne voir que Elementary, 666 park avenue et Revolution parmi les nouveautés de septembre 2012. A la base, peu de séries me tentaient cette année, mais entre la fac, les problèmes administratifs de la fac et les trop nombreux contrôles continus, je me suis contentée de ces trois là. 666 ne casse pas des briques et ce n’est pas étonnant  qu’elle soit annulée, même si j’aimerai bien savoir la fin, mais les derniers épisodes de la saison ne seront pas diffusés avant un moment (ABC you suck !). Elementary je l’aime beaucoup même si je regrette qu’il n’y ait pas de fil rouge pour l’instant, j’adore la relation Holmes/Watson, et le personnage de Holmes est juste excellent. J’ai toujours peur quand je vois une adaptation de Sherlock Holmes que l’acteur principal ne soit pas à la hauteur de mes attentes, heureusement ici il l’est. Quant à Revolution, comment dire… Miles Matheson tu causeras ma perte, j’ai du voir la série trois fois en un mois, uniquement pour ses beaux yeux, et si au départ j’avais du mal à accrocher aux autres perso, je crois qu’au troisième visionnage leurs défauts me passent au dessus de la tête (bon, j’aimerais juste que Rachel crève définitivement, j’ai toujours du mal avec les rôles de cette actrice, je ne sais pas si c’est l’actrice ou les rôles, la seule fois où je l’ai supporté sans problèmes c’était dans V 2009). Et sinon je suis toujours choquée que Miles Matheson = Charlie Swan. Chéri, ne porte PLUS JAMAIS la moustache. Pitié.

J’avoue, je me souvenais pas de toutes les séries découvertes cette année, parfois j’ai l’impression d’en connaitre certaines depuis des années alors que cela ne fait que quelques mois, du coup betaseries m’a bien aidé sur ce coup là.

 

Côté films, j’ai tendance à en voir une dizaine sur un week end, donc difficile de me rappeler de tout ce que j’ai découvert cette année. Je ne vais donc lister que ceux que j’ai vu au ciné (facile puisque je garde les tickets précieusement). Alors, cette année, j’ai vu :

- J. Edgar : si le film ne m’a pas transcendé, j’ai adoré la prestation de Leonardo Dicaprio. Est-ce que quelqu’un donnera enfin un oscar à ce jeune homme ?! Question que tout le monde ou presque se pose depuis Titanic. Just saying.

- Millenium : si le film m’a beaucoup plu, je n’ai pas du tout aimé l’actrice prise pour jouer Lisbeth. Alors Hollywood, tu me fais un nouveau Millenium avec Daniel Craig et Noomi Rapace ? T’es plus à un reboot près non ?

- Sherlock Holmes 2 : s’il y a bien un acteur qui interprètera toujours parfaitement Sherlock à mes yeux c’est bien Robert Downey Jr. Entre ce film et Elementary je me demande comment j’ai fait pour ne pas replonger dans les livres de Conan Doyle. Ah, on me dit que j’ai manqué de temps ? Tout s’explique.

- Underworld 4, que j’ai beaucoup aimé après un troisième film pas terrible à mon goût.

- Recherche bad boys désespérément. Pas terrible. Vraiment pas terrible. Heureusement qu’il y a quelques gags pour sauver le désastre. Et Jason O’Mara. Je l’aimais bien dans Terra Nova. Et je viens de découvrir grâce à Wikipédia que c’est lui qui joue Wesker dans les Resident Evil. Je suis choquée.

- La dame de fer : je l’ai beaucoup aimé. Je l’ai trouvé triste, et la prestation de Meryl Streep était comme d’habitude parfaite. Il m’a donné envie de lire des livres sur Margaret Thatcher. Quelqu’un en connait des bons ?

- John Carter : c’est un disney. Pas transcendant, mais je l’ai revu il y a peu avec plaisir. Niveau visuel il est magnifique, j’ai beaucoup aimé Taylor Kitsch et Lynn Collins et l’espèce de bestiole fofolle qui court partout derrière John était vachement attachante, j’en veux une. On dirait qu’elle a la personnalité d’un labrador. Je me rappelle plus son nom mais si vous lancez le film vous pouvez pas la rater.

- Hunger Games : il m’a laissé un sentiment mitigé. Autant j’ai adoré toute la première partie du film et tout ce qui était les coulisses du jeu qu’on ne voyait pas dans le livre, autant j’ai été déçue par l’arène. Mais j’irai quand même voir le 2. J’ai beaucoup de mal avec les groupies par contre.

- Avengers : ce film était juste parfait. On reconnait la marque de Whedon, réalisateur/scénariste que j’adore, et j’ai tout adoré. Sérieux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai adoré chaque perso, alors que bon captain america m’avait saoulé dans son film par exemple, j’ai ri, j’ai pleuré (la fin avec le missile m’a été fatale), non vraiment le seul défaut ca a été la sortie en 3D, mais ça on ne peut plus vraiment y échapper malheureusement.

- The Vow : c’est rare que j’aille voir du mélo, mais il était vraiment touchant. Puis Channing Tatum et Rachel suffisent à donner envie de le voir.

- Prometheus : je me suis régalée, alors que je n’ai jamais vu les Alien, il était vraiment bon. A la base je n’y allais que pour faire ma groupie de Michael Fassbender et Noomi Rapace et je n’ai pas été déçue.

- Blanche Neige et le chasseur : il aurait été tellement mieux sans Kristen Stewart. Heureusement qu’il y avait Chris Hemsworth pour relever le niveau.

- Batman the dark knight rises : meme réflexion à propos de Marion Cotillard. Des deux, je ne sais pas laquelle est la plus mauvaise.

- Magic Mike : les filles, il est à voir, rien que pour les petites fesses de Channing Tatum. Le scénario casse pas des briques, mais sérieux les choré sont vachement bonnes, ça fait plaisir de revoir Channing danser après Step Up. Et sa nudité ne cache rien, bien évidemment. Evitez de baver sur votre clavier ça peut endommager votre ordinateur.

- The expendables 2 : si vous aimez l’action et l’humour, il est fait pour vous. Très largement du niveau du 1, voir supérieur, on a pas à faire à une suite bas de gamme, loin de là. J’aimerais juste qu’on m’explique pourquoi Liam Hemsworth était parfait et tout en sexyness dans ce film, et carrément à l’opposé de ça dans Hunger Games. Pourquoi ?!

- Jason Bourne : n’étant pas fan de Matt Damon, j’étais bien contente de voir Jeremy Renner dans celui là, et je l’ai donc préféré aux trois premiers. Puis quel plaisir de revoir Rachel Weisz. Toujours aussi boulette que dans la momie d’ailleurs. Elle est… rafraichissante.

- Resident Evil 5 : pourquoi ?! mais pourquoi ?! c’est le premier film de la saga que je regrete vraiment d’avoir vu. Je ne comprends vraiment pas. Puis la réalisation du combat final était assez pourrie. Et il y a une totale absence de scénario. Non vraiment, après l’avoir attendu pendant des années j’ai été pire que blasée.

- Taken 2 : Très largement supérieur au premier à mes yeux, je l’ai adoré. Du bon, du pur film d’action. Maggie Smith et Liam Neeson sont toujours excellents. Et ça faisait plaisir de la voir davantage prendre part à l’action.

- Ted : de l’humour qui vole bas, très bas, mais au moment où je l’ai vu c’était pile ce dont j’avais besoin. Fou rires garantis si vous avez l’humour facile.

- Bachelorette : pas terrible. On a essayé de nous vendre un Very Bad Trip féminin et on en est loin.

- Looper : quand j’ai lu le syno et vu le trailer, je m’attendais à de la SF pure, et on en est loin. Et bien que cela surprenne, le film était vraiment excellent, et les prestations de Bruce Willis et de Joseph Gordon-Levitt étaient toutes deux excellentes. Ce film m’a bluffé.

- Twilight 5. Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat. Pas terrible terrible, toujours moins mauvais que le 2 ou le 3, on m’a trainé de force. Au moins la boucle est bouclée. J’aime bien le fait qu’ils aient rajouté une bataille. Dommage qu’on ne voit pas davantage Alice, et les entrainement des vampires, c’était ce que j’avais préféré quand j’avais lu le bouquin il y a des années. Ah et sinon je suis toujours choquée que Billy Burke = Charlie Swan = Miles Matheson. Ca fait un mois que je le sais et je ne m’en remets toujours pas.

 

Côté lecture maintenant, j’avoue que je n’ai pas trop lu. En fait, outre les 9 premiers tomes de game of throne et les trois premiers tomes du protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger (dont je continuerai les critiques bientôt je pense, et qui est mon coup de cœur lecture depuis hunger games), je n’ai lu que les deux tomes de Divergent (si vous avez aimé Hunger Games lancez vous, c’est une bonne dystopie. Par contre je suis retombée dans les Marvel, et j’ai lu les 5 tomes de New Avengers, les 4 tomes de Civil War, Spider-man un jour de plus, Spider-man un jour nouveau et Dark Avengers 1. Plus 7-8 mensuels depuis juillet. Mon portefeuille souffre énormément de ce plongeon dans les marvel. J’ajouterai que le perso de Spider-man est tellement mieux que dans les films. Je l’adore, il a toujours les répliques qui tuent pendant les combats. Ou en dehors d’ailleurs.

 

Publicité
Commentaires
R
Pour Fringe, je suis d'accord avec toi pour la saison 4, vraiment très décevante comparé aux autres saisons. Mais, j'ai fini mon revisionnage de la série il y a peu et franchement, ça vaut le coup, notamment pas mal d'épisodes de la saison 1 et 2 m'ont vraiment touché. Les saisons 1 à 3 sont vraiment bien.
Publicité
Publicité