Les passions d'Elektra

Critiqueuse de tout et rien ;)

28 février 2013

Bilan du challenge lecture 2013 - mois de février

 

Aujourd’hui s’achève le deuxième mois de notre challenge lecture ! Je ne lis pas suffisamment pour faire un « c’est lundi, que lisez-vous ? » mais bon, c’est un peu le même principe.

 

la maison de soie

 

Ce mois-ci j’ai terminé la maison de soie d’Anthony Hrorowitz, un Sherlock Holmes, qui m’a beaucoup plu. Il a beau ne pas avoir été écrit par Conan Doyle, on est assez proche de l’œuvre originale je trouve, ça m’a plu de retrouver Holmes et Watson et l’enquête était assez tordue et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cette fin. Dans ce livre Watson, un an après la mort de Sherlock décide de publier une dernière aventure du célèbre détective qu’il avait préféré gardé secrète à cause du caractère sensible de l’affaire. Difficile d’en dire plus sans révéler un peu le fond de l’histoire…

 

rebecca kean 1

rebecca kean 2

rebecca kean 3

rebecca kean 4

 

J’ai également découvert la saga de bit-lit Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell, et comme vous avez pu le remarquer avec l’enchainement des critiques, je me suis régalée. J’ai dévoré les trois premiers tomes, et là je suis en train de terminer le tome 4. Je les ai lus en moins d’une semaine (pas addict la fille), c’est vous dire si c’est entrainant ! Pour lire les critiques des trois premiers tomes, c’est par ici, celle du tome 4 arrivera demain.

 

le complexe du messie

 

Niveau marvel j’ai dévoré le complexe du messie, qui traite du premier mutant né après house of M et le génocide provoqué par Wanda sur un coup de folie. Elle s’appelle Hope et tout le monde a décidé de la récupérer : les x-men dirigés par Scott pour la protéger, les maraudeurs de Mr Sinistre pour en faire une parfaite petite tueuse à leur solde, et tous les anti-mutants pour l’exécuter. Malheureusement au milieu de ces trois groupes il y a aussi deux mutants qui ont décidé de l’enlever, mais pas pour les mêmes raisons. Au programme, beaucoup d’action et de rebondissements, du très très bon Marvel en somme. L’affrontement perpétuel Scott/Xavier était inattendu pour moi, je pensais qu’il aurait davantage respecté son mentor…

Au final je n’ai lu que deux livres de mon challenge, mais j’en ai lu 5 en tout (bon d'accord, un au début du mois et quatre sur la dernière semaine, c'est pas super équilibré, mais bon je retrouve le plaisir de lire cette année, c'est tout ce qui compte). Le mois prochain je pense m’attaquer à Charley Davidson, Vampire Academy et peut être Maeve Reagan si j’ai le temps.

Et vous qu’avez-vous lu en février et que pensez-vous lire en mars ?

 


Commentaires sur Bilan du challenge lecture 2013 - mois de février

  • Et ben dis donc, effectivement tu les as bien dévoré les Rebecca Kean! J'aime beaucoup les couvertures (surtout celles du T.2 et du T.4). Je testerai peut-être à l'occasion, ça me tente !

    Concernant ma propre avancée dans le Challenge 2013, et bien elle est plutôt inexistante ce mois-ci. Bien évidemment j'ai lu des bouquins, mais aucun ne font partie de ma super liste (*ne pas taper*).

    Sur le conseil (plutôt insistant et enthousiaste je dois bien avouer) de ma soeur, j'ai finalement craqué et lu le livre "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux" de Beth Fantaskey . Normalement, la bit-lit / amour n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais ici j'ai été agréablement surprise! C'est sûrement grâce à l'humour et à certaines répliques absolument magnifiques ( un coup de coeur pour les super lettres de Lucius à son oncle. Je me suis pris des beaux fous rires).
    Bon, ensuite j'ai été un peu moins emballée par la fin du tome, mais ça se lit quand même et je lirai un jour la suite quand j'aurais envie de me détendre sans trop me prendre la tête.

    Ensuite, changement de registre! Je suis retournée à mon genre littéraire bien-aimé et adulé, la fantasy / médiéval-fantastique. J'ai lu "Chien du Heaume" de Justine Niogret, une très belle découverte ! Elle a un style auquel j'ai tout de suite accroché. Un monde médiéval bien noir, pas bisounours pour deux sous, du réalisme, du sang et des tripes. Un peu à la Game of Thrones en fait, mais sans les magouilles politiques (et les dragons).
    J'ai vraiment hâte de lire le 2eme tome !

    Après, je lis trois livres en même temps en ce moment : "Dexter T.2; le Passager Noir" de Jeff Lindsay, "Nightrunner T.1: Les Maîtres de l'Ombre" de Lynn Flewelling et "Notes de Hiroshima" de Kenzaburô Oe. Et je ne vais pas tarder à tout mettre en pause pour dévorer "Héros de l'Olympe T.3: La Marque d'Athéna" de Rick Riordan, mon petit chouchou de la littérature jeunesse.
    Je suis un peu débordée, mais c'est un peu de ma faute aussi... Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer un livre alors qu'un autre n'était pas fini. Tant pis! J'en viendrai à bout, tranquillement.

    Posté par Tea Spoon, 28 février 2013 à 21:53 | | Répondre
  • ah du coup j'ai bien envie de te piquer chien du heaume et surtout comment se débarasser d'un vampire amoureux, il me fait de l'oeil depuis un moment et j'arrête pas d'en lire du bien.
    Pour les Rebecca Kean ouais je me suis régalée, niveau réplique fun/saracstique/ironique ça envoie du lourd je te les prêterai si tu veux

    Posté par elektra, 28 février 2013 à 22:03 | | Répondre
  • Oh ! Je veux bien alors, merci beaucoup ! Je te prêterai Chien du Heaume et l'autre bouquin quand on se verra alors
    C'est vrai que j'avais vu des tweets venant de toi sur Rebecca Kean et certaines répliques, c'était bien marrant xD

    Posté par Tea Spoon, 28 février 2013 à 22:07 | | Répondre
  • Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas une inconnue sortie de je ne sais où et qui te laisse des commentaires x).
    Je suis une amie de cette très chère Tea Spoon =). J'ai bien aimé le principe de ce Challenge Lecture 2013, je me suis donc dis que ça serait bien de participer également =).
    Je vois que tu as dévoré pas mal de livres... Pour le mois de février j'ai lu seulement 3 bouquins :

    - "Le livre de la mort" de l'auteur Anonyme, quatrième et dernier tome du "Livre sans Nom". Ce tome fut un pur bonheur et je l'ai complètement dévoré !
    - "Une place à prendre" de JK Rowling, contre toute attente, j'ai vraiment adoré ! C'est vrai que ça change complètement de l'univers d'Harry Potter, et que j'ai bien fait de ne pas écouter les critiques de la presse, de le lire et de m'en faire ma propre idée.
    -"Le dernière colline" de Régine Desforges, 6ème tome de la série "La Bicyclette bleue", un peu lassant ce sixième tome, je continue à suivre seulement parce que j'adore l'héroïne qui a un fort caractère comme je les aime !

    Et là je viens de commencer "Par un matin d'automne" de Robert Goddard. Pour le moment, je n'accroche pas tellement, espérons que la suite soit mieux...

    Comme tu peux le constater je suis assez loin de l'univers littéraire de Charlotte, même si on a quelques livres en commun =). Je suis vraiment éclectique !

    Bon voilà j'ai fais comme Cha, et t'ai laissé un roman comme commentaire x).

    Posté par Little_Cherry, 01 mars 2013 à 10:40 | | Répondre
  • Moi, laisser un roman en commentaire? ... Je ne vois pas de quoi tu parles ;D

    Oui, on a des goûts assez différents, mais on a quand même quelques lectures en commun (surtout niveau littérature française avec Amélie Nothomb, Bernard Werber, Marc Levy ect).
    Tu as fait beaucoup de lectures ce mois-ci !

    Posté par Tea Spoon, 01 mars 2013 à 10:44 | | Répondre
Nouveau commentaire