Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
13 mai 2013

Once Upon A Time - Saison 2 Episode 22 - Critique

 

key_art_once_upon_a_time

 

Et voilà le dernier épisode de la saison, saison en demi-teinte, la deuxième moitié trainant pas mal en longueur comme vous avez pu le remarquer au fil de mes chroniques.

Evidemment, le pauvre Bae, quand il est allé s’échouer dans Neverland à la fin de l’épisode précédent, il a fallu qu’il tombe précisément sur captain Hook qui a un lourd passé avec ses parents, sinon ce n’est pas drôle. Hook capte direct qui est vraiment Bae et il fait le gentil avec lui pour obtenir des infos sur Rumple, mais en même temps il a l’air triste pour le gamin quand il raconte que son père l’a abandonné. Je crois que Hook c’est le perso que j’ai pas réussi à cerner sur la saison. Il retourne presque constamment sa veste, mais il lui arrive d’être loyal sans raison apparente. Perturbant ce mec. C’était cute la scène où il dit la vérité à Bae au sujet de sa mère. Il a pas de bol ce gosse, au final il a été abandonné par ses deux parents. Il m’a fait de la peine. En fait, les deux m’ont fait de la peine. On aurait dit que Hook se sentait responsable du gamin un peu, mais finalement il le balance comme une merde aux hommes mystères de Neverland…

Dans notre présent, Emma doit annoncer la nouvelle de la mort de Neal à Henry et pendant ce temps ses parents l’annoncent à Rumple. Ce dernier étant tellement effondré suite à la mort de son fils il préfère laisser Storybrooke exploser que de les aider à arrêter Tamara et Greg. Sympa. Le deuil ne lui va pas très bien. En plus ces deux abrutis d’anti magie (il n’y a vraiment pas d’autre nom par lesquels les appeler, non seulement ce sont des personnages insipides, mais en plus ils se sont créés une storyline sortie tout droit de derrière les fagots histoire de nous pondre un clif pour la fin de saison (ce dont on se doute depuis la révélation « Tamara est une conasse »), et apparemment ils ont des boss omniscients qui savent comme par hasard comment activer le cristal de Regina. Ca m’étonnerait qu’ils aient trouvé ça sur wikipédia) ont entrainé Hook avec eux. Maintenant que RUmple est en deuil il pourrait tout aussi bien aller lui planter la dague dans le cœur il réagirait même pas.

HS mais il n’y a que moi qui trouve assez moche « l’effet spécial » des tentacules/racines autour de l’horloge ? Parce que bon ça fait archi faux je trouve, et pourtant je n’ai pas spécialement l’œil pour ces choses là. On manque de moyens chez ABC ?

Rumple, qui grâce à la fée bleue rend ses souvenirs à Belle j’ai trouvé ça chou, la scène est toute mignonne. J’aimais bien Lacey, mais rien ne vaut Belle quoi.

Hook s’achète donc une conscience, ou plutôt un instinct de survie et va voir Emma et ses parents pour les aider à mettre fin à la fin du monde, ou du moins celle de Storybrooke. Résultat, le moment qu’on attendait tous, ils vont enfin essayer de retourner dans la forêt enchantée ! Depuis que Snow et Emma s’y sont perdues en début de saison, j’ai qu’une envie, les voir retourner là-bas et reconstruire leur monde. Et voir Emma galérer à s’habituer au fait qu’elle sera du coup une princesse, et devra apprendre à diriger un royaume avec autant d’amour et de gentillesse que ses parents. D’ailleurs en parlant de princesse ça fait super longtemps qu’on a pas vu Cendrillon et son prince non ? J’ai bien aimé voir captain et Charming faire équipe, même si j’ai pas pu m’empêcher de me demander quand Hook allait lui planter son crochet dans le dos.

Regina qui s’achète aussi une conscience, mais sans l’instinct de survie, et qui est prête à sacrifier sa vie pour ralentir la destruction de Storybrooke et laisser une chance à ses habitants de s’enfuir, je ne sais pas quoi en penser. Elle nous a fait chier toute la saison, entre les chouinements « henry ne m’aime pas » et les chouinements « tuons snow, tout ça c’est de sa faute » et maintenant, après avoir échouer environ deux milliards de fois à faire ce qui est juste, elle prend une bonne décision en sacrifiant sa vie, pour mourir en tant que Regina, et pas en tant que Evil Queen. Mouais, je suis pas convaincue. Et bien sûr, Snow et CHarming sont prêts à utiliser le seul haricot magique qu’ils ont pour envoyer le cristal dans un autre monde afin de sauver Regina. Génial, si ça ne marche pas ils sont morts parce qu’ils n’ont qu’un haricot. Ce à quoi Emma pense tout de suite. Mais elle fini par se laisser convaincre, et arrive même  à persuader Hook de les suivre, enfin on y croirait presque. Parce qu’après avoir été étonné de savoir qui était le père d’Henry, et ce qui lui était arrivé, il a du récupéré le haricot magique par un tour de passe-passe. Qui a dit prévisible ? Et une fois la famille Charming aux côtés de Regina ils remarquent assez vite qu’ils se sont (encore) fait rouler. Si j’avais la foi je reregarderais la saison 2 juste pour compter le nombre de trahisons dont ce mec est capable en une seule saison. Impressionnant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il revient à la fin ? Juste à cause d’un souvenir ? Bref.

Et évidemment, la solution pour sauver Storybrooke c’était simple : fallait juste que Regina et Emma unissent leur force. Juste le truc que j’ai pensé au début de la saison : ils auraient pu définitivement s’y mettre à plusieurs avant hein. Et pendant ce temps, le couple de boulets en profite pour enlever Henry et le trainer dans un portail, mais heureusement Hook est revenu avec son haricot pour les aider, ils vont pouvoir le traquer youhou (et comme par hasard, Neal a atterri dans son monde d’origine, et il tombe sur la belle au bois dormant, son prince, et Mulan. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux quand même, de tous les mondes où il aurait pu aller avec le haricot, comme par hasard c’est celui là, et en plus, pas loin de gens qu’on connait déjà. Je ne lui souhaitais pas mais il aurait pu atterrir au milieu d’un groupe de trolls par exemple). Et Greg et Tamara : la logique à l’état pur ! Ils sont contre la magie, veulent la détruire, nous ont cassé les pieds pendant trois plombes pour ça, tout ça pour finir par enlever Henry, parce qu’un mystérieux « Il » le veut. Ah ben super, on est vachement avancé comme ça. Résultat Storybrooke va être scellée par magie pour que personne la retrouve (à la fin, Rumple dit qu’il pense ne pas revenir, qu’il va mourir, donc ça lui pose pas de problèmes d’abandonner Belle, mais les autres, ils aimeraient peut être revoir les Charming, ou retourner dans leur monde, est-ce possible de replanter des haricots magiques ? Mystère. J’espère pour eux), Neal est paumé dans la forêt enchanté, à moitié mourant, et tout le reste de sa famille va se paumer dans le Neverland, avec Hook comme guide (donc avec de fortes chances de finir poignardé dans le dos). Elle va être sympa cette saison 3 tiens ! Ca m’arrange d’un côté que quasi tous mes persos favoris soient ensemble, le gros point noir étant que Neal étant mon chouchou ultime, il va falloir se taper cette idiote d’Aurora et cette chieuse de Mulan amoureuse de son prince, si on veut le revoir. Quant à Belle, elle va pas être en galère du tout pour gérer la ville, parce que tout ce qui s’apparente à un chef s’est barré (en même temps à la base c’est une princesse, au pire ils pourraient faire revenir Cendrillon pour l’aider à gérer le peuple).

Je suis donc assez mitigée sur ce season final, il rattrape pas mal de foirages de la saison, mais bon il y a quand même quelques trucs tirés par les cheveux. Surtout que techniquement, quand Bae atterrit dans le Neverland dans son adolescence c’était il y a environ un siècle, mais apparemment ils cherchaient déjà Henry parce qu’ils ont son portrait (ou alors j’ai compris un truc de travers) donc on a un soucis chronologique je crois, à moins que Neverland soit dans un genre de bulle temporelle ou en dehors du temps ? Ce qui expliquerait peut être pourquoi personne ne vieillit là bas. Je crois qu’on a besoin du doctor là, histoire de régler ça et de passer d’un monde à l’autre plus facilement. Fandom collision (oui je raconte n’importe quoi). Et depuis quand Peter Pan est un genre de mercenaire ?! D’ailleurs maintenant qu’on a vu la fin la question est : les boss de Tamara et Greg ne seraient pas les hommes mystères de Neverland ou le fameux « Il » ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité