Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
25 février 2014

The Musketeers - Saison 1 Episode 4 - Critique

 

The-Musketeers-First-Image

 

Ah l’épisode centré sur Aramis… Le roi rencontre sa sœur et son bau frère, Duc de Savoie pour faire la paix, manque de chance quelqu’un tente de tuer ledit Duc… Il a l’air teeeeellement charmant, on se demande bien pourquoi quelqu’un en viendrait à de telles extrémités. Il s’avère que l’assassin en question est un vieil ami d’Aramis, qui a déserté et l’a planté avec plein de mousquetaires morts. Inutile de dire qu’Aramis ne l’a pas trop bien pris. On sent comme une rancœur 5 ans après. Mais bon il vient avec une petite bombe : c’était le Duc (que l’amabilité n’étouffe pas) qui a fait massacrer ces mousquetaires. Et forcément D’Artagnan arrive à ce moment là, mais il écoute Aramis (j’aime bien le fait qu’il lui prenne pas la tête, juste une petite réplique qui tue « if this gets me hanged, I’m going to take it very personally »)

Pendant ce temps le roi le Duc et le cardinal s’envoient des piques, histoire de passer le temps… J’aime beaucoup le cardinal d’ailleurs, toujours la petite vanne là où il faut, et sa rivalité avec le chef des mousquetaires alors qu’ils ont à peu près le même but (ou du moins devrait l’avoir) : la sauvegarde des intérêts de la France. S’il passait moins de temps à se tirer dans les pattes ils seraient d’une efficacité absolument redoutable. Surtou qu’ils ont emprisonné l’homme du Duc, alors pour le coup lis ont vraiment intérêt à travailler main dans la main tant qu’il est là. J’aime bien la politique dans cet épisode, on a pas beaucoup eu jusqu’à présent et pratiquement pas dans l’épisode précédent à part le point de vue de certains sur l’esclavage mais c’était assez rapide.

Bien sûr Aramis n’a pas de meilleure idée que de planquer son pote déserteur/assassin chez Madame Bonacieux. La malheureuse c’est vraiment le point de chute de tous les paumés et baltringues chez elle… (D’Artagnan qui est protecteur à son égard contre Marsac : cœur sur lui). Elle n’apprécie pas du tout quand elle apprend la vérité. J’adore son caractère, elle a du peps, elle se conduit pas en femme effacée et ça c’est vraiment cool. Pauvre D’Artagnan il s’en prend plein la gueule de tous les côtés par contre, il se fait même éjecté de chez elle le pauvre (j’étais vraiment pas fan de ce perso dans le pilot, mais au fil des épisodes je finis par le trouver chou). Leurs interactions sont vraiment trop cute, c’est un peu le seul personnage féminin fort de la série, elle hésite pas à le remettre à sa place et on voit qu’elle tient beaucoup à leur amitié. Probablement parce que son mari est un abruti fini et que ça lui fait du bien de pas être traité en potiche par quelques hommes. Puis comment pouvait elle résister à la tête de chiot perdu que D’Artagnan lui fait pour pas se faire jeter dehors ? xD

J’aime aussi le fait qu’Aramis se « dévoile » plus facilement. On a vu beaucoup son côté séducteur, puis sa loyauté à toute épreuve dans l’épisode précédent et là on voit encore les liens qu’il y a entre mousquetaires grâce à lui, l’amitié profonde qu’il a pour Marsac, le dilemme auquel il fait face entre livre son ami pour trahison et l’aider à prouver ce qu’il dit. J’aime cette dualité. Et on a pas droit à des flash back quand il raconte à D’Artagnan parce qu’il est capable d’exprimer ce qu’il pense (coucou Athos, dédicace). J’aime bien qu’on en ait après pendant qu’il est plongé dans ses pensées.

Marsac a un témoin, on applaudit bien fort… ah ben non il l’a déjà tué… (ce mec est quand même pas doué, il arrive pas à tuer sa cible, il tue son seul témoin qui lui donne comme nom de traitre leur chef… on voit qu’il a jamais vu une série policière hein, ça lui paraitrait vachement suspect sinon (et on ne tue pas les témoins faut être con).

Nuveau plan du Duc pour se barrer : battre Athos. S’il gagne il s’en va, s’il perd il signe le maudit traité qui était le sujet de départ de l’épisode. Bonne chance. On a droit à un chouette combat à l’épée, on va pas se plaindre hein. Comme par hasard il a pris Athos LE meilleur à l’épée. C’est fou le hasard quand même. J’aime bien pendant qu’ils se battent le roi qui sort un magnifique « if you damage her husband my sister will be very upset ». Je crois que t’as pas tout suivi toi hein. Par contre je suis pas super contente que Treville lui dise d’aller s’excuser parce qu’il a fait une petite plaie au Duc, après tout c’est cet abruti de Duc qui a dit que le combat serait terminé lorsqu’un des deux saignerait, merde. Mais au moins maintenant que ce répugnant Duc a enlevé sa chemise on est sûr qu’il est responsable pour le meurtre des mousquetaires…

La confrontation entre les quatre mousquetaires et Treville était vraiment bien faite, tendue. J’aime le fait qu’Aramis soit persuadé que c’est un traitre, pendant que D’Artagnan reste prudent, Athos est du côté de Treville et Porthos, il est assez mitigé, même si devant le capitaine il fait l’énerve qui veut des réponses, quand il est face à Aramis il reste du côté du capitaine. Parfaite scène. Par contre j’aime pas trop que Treville fasse magouilleur aux côtés du cardinal, j’aime bien penser qu’il est intègre moi. Par contre Marsac qui s’en prend à Madame Bonnacieux il mérite vraiment des claques, heureusement que D’Artagnan arrive à temps. Et son « I used to be a man of honour, a musketeers » ben franchement c’est pas super évident à première vue hein. Et j’aime le petit côté féministe de Madame Bonnacieux (et qu’elle demande à apprendre à tirer à D’Artagnan, ça veut dire plus de scènes entre eux *_* elle était géniale cette scène à la fin d’ailleurs, j’en veux plus !).

Que Treville avoue à Aramis qu’il est responsable pour la mort des mousquetaires, ca faisait un peu pétard mouillé quand même, mais cette andouille le croit, il se fait un peu manipuler par Marsac quand même (et assommer, ce qui était prévisible), je comprends qu’il soit partagé entre sa loyauté envers un frère et celle envers son capitaine mais merde quoi. Seul scène qui m’a agacée de l’épisode je crois. Par contre elle était suivie d’une magnifique scène de « trahison » de la part de l’épouse du Duc qui va prévenir les mousquetaires pour faire « évader » Cluzet. J’ai adoré cette scène, je suis contente qu’elle soit du côté de son frère. Résultat : les mousquetaires sauvent la journée. Et surtout ils ont sauvé les fesses et l’honneur (auquel il accorde si peu d’importance pourtant) de Richelieu. Capaldi avait un aplomb extraordinaire dans cette scène. Rien ne l’émeut et il retombe toujours sur ses pattes.

Par contre la scène de fin où Marsac confronte Treville (qui avoue la culpabilité qu’il ressent mais il s’est juste fait avoir par le cardinal quoi) et où Aramis est obligé de le tuer était d’une tristesse. Mon cœur est brisé. Again. Et l’enterrement avec un dernier flash back d’Aramis ca a été la goutte d’eau.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité