Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
28 août 2015

Coup de coeur #4 - Downton Abbey

 

downton-abbey

 

Downton Abbey… Ah… Une série que j’adore et que je peux voir et revoir (bon sauf la saison 4 que j’aime pas vraiment et que je trouve en dessous des autres, mais la saison 5 remonte bien le niveau et je suis triste que la sixième et dernière soit déjà cette année).

En 1912 le Titanic coule, c’est une surprise pour personne. Mais à son bord se trouvait l’héritier de Lord Grantham (vous savez, chez les anglais le titre (et donc le domaine qui va avec) ne se transmettait qu’à l’héritier mâle, tous ceux qui ont lu/vu orgueils et préjugés s’en souviennent) qui devait épouser la fille ainée de celui-ci et qui meurt donc tragiquement. Ca n’émeut que peut Lady Mary qui voyait en ce mariage arrangé un moyen de la museler définitivement.

Résultat : nouvel héritier, cousin ultra éloigné de Lord Grantham (qu’il aimerait bien casé avec sa fille, again), qui se trouve être un avocat, fils de médecin, la mère était infirmière pendant la guerre. Bref, pas vraiment l’héritier idéal d’un lord. Il va falloir l’éduquer.

Cette série repose principalement sur les personnages : le Lord bien sûr, sa mère, interprétée par la génialissime Maggie Smith qui est probablement mon personnage préféré. Elle a les meilleures répliques de la série, elle remet tout le monde à sa place avec grâce et élégance (mais tout le monde en prend pour son grade), ironie, et elle a beau être la matriarche conservatrice elle peut se montrer très pragmatique et prête à excuser les « erreurs » de ses petites-filles car « elles sont de la famille ». La femme du Lord est américaine, inutile de dire qu’avec sa belle-mère anglaise cela peut parfois être assez drôle. Ils ont trois filles (d’où le problème d’héritage) Mary, l’aînée qui est la plus « froide » (au début c’est vraiment une garce, mais elle évolue bien), Edith qui est la plus serviable mais disons… peu gâtée par la nature, ce que Mary ne manque pas de lui rappeler régulièrement et avec peu de délicatesse, et Sybil, la plus jeune, intéressée par la politique, l’idée de travailler et de se rendre utile pendant la guerre, la plus fofolle dirons nous. Ma préférée des trois. Puis Matthew, le nouvel héritier et sa mère Isobel qui a des idées très sociales et se mêle de tout. Ce qui ne passe pas du tout avec Maggie Smith. Leurs dialogues font partie des meilleurs de la série.

Bien sûr la famille est entourée de (très) nombreux servants qui sont soit attachants soit incroyablement manipulateurs ou encore, dans le cas du majordome, encore plus conservateur que les nobles eux-mêmes ! C’est d’ailleurs très intéressant de voir les relations entre la famille Grantham et tous leurs domestiques qui font un peu partie de la famille après tout.

Par contre, si vous avez une légère tendance à pleurer facilement devant une série, préparez les mouchoirs avant de vous lancer. La première saison est assez légère, mais après ça le drama vient assez vite (la première guerre mondiale, entre autres), et c’est probablement une des séries qui m’a le plus fait pleurer, elle est tellement parfaite qu’on ne peut qu’éprouver énormément d’empathie à l’égard de tous les persos.

 

Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air superbe cette série !
A
J'aime beaucoup cette série!! et les domestiques sont bien plus intéressants que les patrons!!
T
On aime beaucoup cette série aussi
Publicité
Publicité