Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
1 octobre 2012

Once Upon A Time - Saison 2 Episode 1 - Critique

 

key_art_once_upon_a_time

 

La belle au bois dormant est à l’honneur pour le retour de once upon a time. Je ne suis pas une inconditionnelle de ce conte, mais j’aime bien ce qu’ils en ont fait, comme toujours avec cette série. Maleficient n’est plus lorsque Phillip réveille Aurora, mais il y a pire. Un monstre, qui curieusement porte un médaillon détenu par Rumpel dans le monde réel. Phillip ayant besoin d’aide il demande à son amie Mulan. Découvrir que son mari s’est battu aux côtés d’une femme pendant son sommeil n’enchante guère Aurora. Jalousie ou incrédulité ? Mulan se gêne pas pour la traiter de boulet à demi mot, et franchement elle a pas tort, je l’ai trouvé un peu chiante la Aurora.

Dans le monde réel j’adore les retrouvailles de tous les personnages qui se rappellent qui ils sont. Même si certains avaient une relation plus ou moins amicale, leurs liens n’étaient pas aussi profonds que dans le monde des contes. Si tout le monde est content et trouve cela normal, celle qui est choquée c’est bien sûr Emma. J’adore la réunion de la petite famille Snow/Charming/Emma/Henry. C’était trop chou. Puis ça fait du bien de revoir Snow aimée de tous. Ce que j’aime aussi c’est que même si tout le monde a récupéré sa personnalité, comme c’est Emma qui les a libérés elle sert un peu de leader, ils suivent tous la princesse en quelque sorte, pas le couple royal.

La magie n’est toujours pas là et le grand mystère c’est de savoir d’où sort ce brouillard violet et quels sont ses effets. Si les premiers soupçons se portent sur Regina, c’est en fait Rumpel qui en est responsable. Rumpel qui est tout chou avec Belle. J’adore leur couple, je les shippe depuis que je les ai vus dans la saison 1, mais je doute qu’elle puisse fondamentalement changer Rumpel. Il continue de jouer sur les mots pour parvenir à ses fins, lui dit qu’il ne tuera pas Regina mais s’arrange pour que quelqu’un d’autre tente de le faire, et bien sûr Belle le fuie. J’ai cru qu’ils avaient tué mon couple favori dès le season premiere (j’aurais été dégoûtée), mais heureusement à la fin de l’épisode Belle revient, et elle lui donne de l’espoir au final. Elle est prête à rester avec lui justement pour lui montrer qu’il peut être quelqu’un de meilleur.

Les gens vont avoir envie de tuer Regina, c’est humain, et c’est le Dr Whale (David Anders *_*) qui les mène et perso je les aurais laissés la tuer, elle le mérite, mais forcément, la team Snow va la sauver, affronter la ville qui est en mode lynchage tout ça pour l’enfermer. J’avoue avoir bien ri avec Regina en mode sorcière-de-la-mort-qui-tue-douze-fois persuadée de pouvoir jeter un sortilège puissant sur tous ces détracteurs et pouf, il ne se passe absolument rien. La palme du fail revient à Regina ! D’après elle il n’y a aucun moyen de retourner d’où ils viennent je pense qu’elle ment, ou qu’elle ignore s’il y en a un ou non. La question que je me pose c’est, au cas où ils peuvent repartir, est-ce qu’Emma suivra ses parents et y emmènera Henry ou restera dans notre monde moderne ? Elle n’a pas grand-chose qui la retienne dans le monde réel, mais bon, s’intégrer dans le monde magique lui demandera sûrement une immense faculté d’adaptation.

Le passage ou Snow tente de communiquer avec Emma, en disant qu’elle n’aurait pas dû parler de certaines choses avec elle vu qu’elle est sa mère, genre les coups d’une nuit m’a tué de rire. Surtout la tête de Charming qui bug sur « coup d’un soir » et est en pétard en sachant que c’est Whale (mais c’est qui ce mec dans le monde féérique, bon sang ?!)

Le combat contre le monstre invoqué par Rumpel pour tuer Regina était sympa, on dirait qu’Emma est un peu le vecteur de la magie puisque c’est quand elle touche Regina que celle-ci parvient à faire fonctionner le chapeau de Jefferson. Manque de bol pour elle, Emma est entraînée le monstre et Snow la suit, ne voulant pas perdre sa fille une seconde fois. Malheureusement Charming, lorsqu’il tente de sauter à travers le portail il se ramasse lamentablement comme une crêpe (nouveau fou rire d’ailleurs), écrasant le chapeau au passage. Après le fou rire vient le petit passage triste Henry/Regina. Il y a vraiment une rupture entre eux. Autant au départ il voulait qu’on sauve sa mère adoptive, autant une fois qu’il la voit en train d’essayer de tuer Charming il est révulsé par elle. Ca m’a fait de la peine, je pense que Regina éprouve vraiment pour lui ce qu’il y a de plus proche d’un sentiment chez elle.

 Le twist de la fin en revanche était choquant : toute la partie Aurora/Mulan/Phillip, qui se solde par la mort de ce dernier, n’était pas un flash back, mais se déroulait en même temps et juste après les évènements du monde réel. Mulan et Aurora ne vont pas être ravie de retrouver Snow et Emma dans leur monde, après avoir perdu Phillip à cause d’elles, parce qu’elles voulaient envoyer le monstre dans un endroit où il ne pourrait soit disant faire de mal à personne. Reste à savoir si Regina savait pertinemment où elle les envoyait ou si c’est juste un manque de chance...

 

Mot de la fin : Ca me fait buguer qu’ils continuent de s’appeler par leur prénoms « normaux » on va dire. Snow c’est quand même plus classe que Mary Margaret bon sang ! C’est un coup des scénaristes juste pour pas nous révéler qui est qui ou qui est quoi dans le monde féérique, et c’est fruuuuustrant. Je veux savoir qui est Whale moi, entre autres !

Au fait, il n’y a que moi qui ai pensé aux détraqueurs d’Harry Potter en voyant le monstre qui s’en prend à Regina ? Je veux dire, sans blague, il porte un drap noir tout déchiré, il vole, et en plus se nourrit des âmes des gens.

 

Publicité
Commentaires
O
Euh normalement c aurore pas aurora sinon ton blog esr trop cool !
Publicité
Publicité