Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
12 octobre 2012

Vampire Diaries - Saison 4 Episode 1 - Critique

 

key_art_the_vampire_diaries5

 

Quand Elena se réveille dans sa chambre, les frères Salvatore sont à son chevet et si Stefan est toujours le mec calme et raisonné, qui va expliquer la situation à Elena, on voit cash que Damon est pas super heureux qu’Elena soit en transition. Je pense que s’il n’a pas encore arraché la tête de Stefan et Matt c’est juste par égard pour Elena. Même si elle l’a quand même jeté (again !) dans l’épisode précédent. Et la réplique qui tue de Elena « Am I dead ? » Non, non, tu t’es noyée avec du sang de vampire dans ton organisme, mais à part ça tu pètes la santé, voyons ! Et bien sûr on ressort la sorcière du placard pour qu’elle tente de trouver un moyen d’empêcher la transition. Bonne chance, Bonnie, on sait tous que tu vas te planter toute façon. Puis la délicatesse de Damon, « you feed or you die, there’s no door number three ». Puis bon on sent bien sa frustration aussi quand il lui dit que c’est elle de choisir, comme d’habitude. Elle en a pas marre des choix à la con la Elena, sérieux ? Les Salvatore vont donc continuer à se prendre la tête, pour une raison différente, mais toujours pour la même fille… « And now the world has one more quaterback. Bravo, brother » (j’aime toujours autant les répliques de Damon, une des raisons qui me pousse à regarder encore la série, après une saison 3 en dents de scie).

J’avais un peu zappé tout ce que bad Alari avait balancé au conseil, et du coup non seulement Tyler/Klaus et Caroline sont en cavale mais aussi que la Meredith Fell allait s’en prendre plein la gueule maintenant qu’on sait qu’elle traite ses patients au sang de vampire. Bon en même temps elle l’a pas volé. Caroline qui essaye de réconforter Matt qui culpabilise pour la « mort » d’Elena qui et fini dans ses bras parce qu’elle est complètement perdue, j’ai trouvé ça chou. Je suis team Forwood mais Caroline là elle m’a brisé le cœur. Et juste après elle se fait enlever par le conseil qui a décidé de prendre la ville, et arrêter le shériff et la maire. Je les sens casse pieds ces membres du conseil, on en parlait pas spécialement tant que ça avant, mais là ça y est ils vont nous pourrir la vie. Au moins ça mettra un peu d’animation.

Je trouve ça intéressant de voir la transition d’Elena, on en avait vu un peu avec Vickie et Caroline, et même avec Stefan et Damon dans les flash backs, mais c’était pas aussi détaillé. Là on voit tout ce dont ils parlaient sur les émotions qui sont décuplés (on se souvient de Caroline en control freak pire que d’habitude, mais c’est tout), et les souvenirs qui reviennent progressivement. Me remettre la scène du 2x08 où Damon lui fait sa déclaration d’amour c’est un chouilla cruel, elle me fait pleurer à chaque fois. J’aime bien la tête d’Elena quand elle observe cette scène d’un point de vue extérieur. Quand Damon dit qu’il ne la mérite pas mais que son frère si, on voit qu’elle hésite, elle n’est pas d’accord, mais bon en même temps elle peut pas changer le souvenir. Puis elle a fait un choix. Elle a choisi Stefan. A mon grand désespoir mais ce n’est pas le sujet.

Rebekah, personnage chiant et inutile au possible, qui a juste eu l’intérêt de contribuer à la transformation d’Elena en vampire, est de mauvais poil, elle aussi est en deuil, elle a perdu son abruti de Klaus et Damon comptait bien venir lui chercher des crosses. Pendant qu’ils se battaient, le conseil a décidé de choper la petite blondinette et Damon en profite pour s’échapper. Manque de bol ledit conseil a décidé de choper aussi Stefan qui était toujours en train de jouer les baby sitter chez Elena.

En parlant du conseil, quand Carol dit à Tyler/Klaus qu’ils ont pris Caroline il n’est pas super ravi, il a toujours des sentiments pour la petite Caro, même si je suis plus tean Forwood, vrai Forwood et pas fake Tyler, Klaus était limite touchant avec Caroline. Ca le rendait plus sympathique en quelque sorte, et je suis contente que ces sentiments n’aient pas été tués dans l’œuf. Du coup il va sauver Caro mais laisse Rebekah plantée là, juste après lui avoir avoué qu’il était Klaus… (et bien sûr Caro et sa super ouïe de vampire ne l’ont curieusement pas entendu…). Caro qui pense qu’à s’envoyer en l’air avec Tyler j’ai cru qu’elle s’apercevrait jamais que c’était Klaus, mais non, elle n’est pas décevante. Enfin presque pas. « tyler » lui dit quand même « easy love. Wrong time, wrong place, wrong equipment » et il faut qu’elle se déshabille à moitié avant qu’elle bug. Et pas sur le « wrong equipment » mais sur le « love ». J’avais adoré sa réplique quand même « You’re miraculously alive. We’re fugitives on the run. All signs point to hot hybrid vampire sex. » Petite nymph ova. Bon à sa place je ferai surement pareil, faut être honnête. J’adore la droite qu’elle lui met quand elle capte que c’est Klaus. EPIC. Je suis sure que peu de nanas le frappent. Qu’il soit dans le corps de Tyler ou dans le sien… Mais après il redevient l’insupportable Klaus de base quoi.

Elena est donc aux mains du conseil, mené par un crétin de prêtre. Je me rappelais pas qu’Alaric avait dit que si un vampire original mourrait sa lignée mourrait avec lui, mais il semble être parfaitement au courant pour ça et pour le pieu spécial. A ma décharge la saison 3 s’est terminée il y a presque 5 mois et je me fais vieille. Elena en pleine transition avec le prêtre qui lui met un steak saignant sous le nez forcément ça passe mal. Des fois cette série bat des records en réplique de merde aussi, il faut bien l’avouer. Après le « Am I dead ? » de Elena, on en a une belle de la part de Stefan qui la voit dans la cage face à lui. « Are you okay ? » Non mais il est sérieux ? Elle est morte, en transition pour devenir un vampire, et dans une foutue cage aux mains du conseil anti vampires de la ville qui pense qu’elle est une vampire. Franchement on se demande COMMENT elle pourrait aller mieux. Et non, on ne dira pas un jour ordinaire de plus dans la VDM ambulante qu’est Elena Gilbert.

Et il ne reste plus que Damon pour sauver tout le monde… déjà vue anyone ? Damon qui tombe sur Matt… pas top la confrontation. « in what world are you the one that gets to live ? » Il a pas tort, après tout Matt est un perso inutile par défénition et aurait très bien pu mourir. En même temps ça aurait peut-être tué la série ce manque d’intrigue pour la saison 4. J’aime beaucoup la nouvelle petite équipe de sauveurs. Liz, Damon, Matt et Meredith. Il est quand même entouré d’une belle bande de bras cassés le Damon. Paix à son âme.

On ne parlera même pas du plan à la con de Bonnie. Franchement qu’elle aille mourir et qu’elle arrête de nous faire son cirque de je-suis-une-super-sorcière-surpuissante. Elle pense pouvoir empêcher la transition d’Elena, du jamais vu dans toute l’histoire du vampirisme comme le disait Damon. Bonnie aurait peut être pu y arriver, elle a réussi à contacter Elena, mais sa grand-mère vient ENCORE emmerder le monde. Ce qui serait sympa pour une fois c’est que les morts restent morts dans cette série (j’avoue j’ai pensé à Dean Winchester en écrivant ça). Le point positif c’est qu’Elena a conscience qu’elle a besoin de sang pour survivre, et donc elle a fait le choix de rester en vie. Ce qu’on avait pas du toooooouuuuuut deviné en voyant le final de la saison 3. Bref, Bonnie retourne dans la catégorie des je sers à rien pour la « cause » d’Elena vu qu’elle a de nouveau Klaus sur les bras. Klaus qui menace de tuer Tyler si jamais elle ne l’aide pas à retourner dans son corps. Toujours aussi charmant ce jeune homme. Et pendant ce temps Elena est encore en train de crever. Et elle en profite pour sortir l’éléphant du placard et dire à Stefan que de toute façon elle l’avait choisi, qu’elle avait fait demi tour (‘est d’ailleurs pour ça qu’elle était sur ce stupide pont, elle aurait choisi Damon on en serait pas là hein, just saying. Oui la il n’y aurait doublement plus de série, plus de vrai triangle amoureux parce que Stefan serait sûrement partie chouiner dans une autre ville et une boring Elena humaine). J’aime pas du tout le « no matter what happens, it’s the best choice I ever made » d’Elena. Toute façon c’est pas comme si on avait oublié que c’était du teen de la CW et que le triangle amoureux est la base des relations entre personnage. On se doute bien que son cœur va encore pencher pour Damon d’ici moins d’une saison… prévisible. Ils se font une petite déclaration sous le nez de Rebekah qui a pour une fois le bon goût de la boucler.

En ce qui concerne le plan pseudo suicide de Damon, on voit qu’il en profite pour manger Matt. Sauf que bien sûr en face ils avaient des armes, alors son plan Matt contre Stefan et Elena prend un peu du plomb dans l’aile quand il se fait tirer dessus. Par contre j’aime beaucoup l’alliance Rebekah/Stefan pour buter un des hommes du conseil afin qu’Elena puisse avoir quelques gouttes de sang et achever sa transition… et une fois vampire, elle fait ce qu’elle fait de mieux, elle tente de sauver ceux qu’elle aime en empêchant Damon de broyer Matt.

La dernière scène Delena Elena lui dit qu’elle se rappelle de tout (je suis deg’ qu’on ne puise pas voir sa réaction lors du souvenir de sa première vraie rencontre avec Damon. Mais ça m’énervera toujours qu’Elena au final n’accepte pas Damon comme il est. Il n’est pas super égoïste il la fait juste passer avant tout le reste. Et oui Matt serait mort, mais elle non, et c’est tout ce qui aurait compter pour lui.

Quant à la dernière scène Rebekah/Klaus elle était aussi assez émouvante. Elle a toujours une tendance hystérique, mais c’est super triste quand elle dit qu’elle l’a pleuré. Et lui qui s’en tamponne comme de l’an 40. J’aime aussi quand elle lui dit qu’il ne sait rien de ce qu’est une famille et sa réponse, très klausienne « I know how easyli they can be silenced ith a dagger. » Trop aimable. Elle se venge facilement en lui détruisant le stock de sang d’Elena pour qu’il puisse pas faire d’hybride.

La dernière Stelena bien sûr ne m’a rien fait, j’ai préféré leur interactions quand ils étaient retenus pas les membres du conseil. Mais j’ai hâte de voir Elena apprendre à être une petite vampire. Ca peut être sympa. Par contre la fin avec le conseil, j’avais conscience qu’ils avaient tous une case en moins, mais de là à ce que le pasteur les butent tous pour qu’ils puissent emmerder le monde depuis l’au-delà… Mouais, je suis pas convaincue hein.

Au final, ça m’a fait plaisir de revoir cette série, même si je trouve que certaines choses sont réglées trop vite, genre Klaus, ou la « disparition » (provisoire ?) du conseil, ou le Delena, et je suis pas super fan qu’on donne une vraie intrigue à Bonnie, parce qu’en général elle est assez vite oubliée et réglée en deux temps trois mouvements, mais on verra bien ce que ça donne…

 

 

Publicité
Commentaires
P
Mon dieu j'ai tellement ri en lisant ta critique ! Et je suis d'accord avec toi pour absolument tout
Publicité
Publicité