Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Elektra
30 septembre 2011

The Vampire Diaries 3x03 - The End of the Affair - Review

 

CW_VAM__595

 

Première scène : une conversation téléphonique entre Katherine et Damon. Damon restant de marbre face à elle, qu’est-ce que j’aime ça, et au moins ça nous rassure sur un point, on reverra Katherine pendant la saison. J’aimais beaucoup le personnage durant les flash backs de la saison 1 mais j’avoue avoir été quelque peu déçue de son évolution dans la saison 2. Je pensais que son personnage aurait eut plus d’ampleur, mais elle voulait jouer au génie diabolique et elle a fini marionnette de Klaus. Maintenant qu’elle est libérée de son emprise on la verra peut être au mieux de ses capacités. Le fait qu’elle suive la trace de Klaus et Stefan me laisse assez dubitative. Soit disant elle ne le fait que parce que Klaus est un hybride qui veut sa peau, or il n’avait l’air de vouloir lui pourrir son éternité uniquement parce qu’elle avait flingué ses plans et qu’il avait dû patienter pendant 500 ans. Après tout, il l’a laissé s’enfuir, si il la voulait morte, elle le serait sûrement. Donc autre possibilité, elle va encore repartir sur le couplet de « I love Stefan. » Mouais, ils ont intérêt à pas pousser Katherine dans le guimauvesque sinon ça va vite me saouler.

Klaus et Stefan vont à Chicago. Enfin y retournent plutôt. Dans les années 1920 Stefan y a apparemment fait son lot de victimes. J’adore cette époque et je trouve que les flash backs retranscrit assez bien l’ambiance. Stefan prétend ne rien se rappeler ou presque, mais klaus semble savoir beaucoup de détails. Quelle ne fut pas la surprise de Stefan, monsieur j’ai passé ma vie dans un brouillard digne du GHB quand j’étais un ripper (même si en fait, le brouillard est made in Klaus et made in folie meurtrière), de trouver une photo de lui, dans le bar où il trainait dans les 1920’s, bras dessus bras dessous avec Klaus ? Moi j’étais déjà surprise de voir que la chanteuse de l’époque était vivante et beaucoup moins vieille qu’elle n’aurait dû l’être. La magie de la magie, n’est-ce pas ?

Damon/Elena : première scène plutôt amusante aussi. J’adore Elena qui dormait tranquillement, sans rien demander à personne, se serait probablement bien taper une grasse matinée, qui se retourne et se vautre sur Damon. Effectivement, ce n’est pas ton matelas. Le bon et le hurlement qu’elle a fait en captant qu’il y avait quelqu’un dans son lit et que ce quelqu’un n’était autre que Damon, j’tais morte de rire. « 6 AM sriously ? Di you really have nothing better to do at 6 AM ? » C’est vrai qu’on est en droit de se poser la question. Ne pourrait-il pas dormir comme tout le monde ? Il fauit avouer qu’il a une manière d’annoncer les nouvelles, et de s’incruster dans sa chamber pour le faire qui est vraiment tout à fait personnelle. Ses répliques sarcastiques sont vraiment les meilleurs qui soient. Quand elle lui demande comment il sait qu’il est à Chicago j’aime sa réponse « It came to me in a dream. I was naked. You would have loved it. » Elle je sais pas mais moi j’auras largement bavé devant cette vision idyllique. Pas vous ? Et comme il le faisait dans le 1x19 il ne peut pas s’empêcher de fouiller dans son tiroir à lingerie. C’est vraiment un mec avec ces pics de retour à l’adolescence. Et à 6h du mat’ on ne peut pas dire qu’Elena soit l’incarnation même de la patience.

Caroline, quand je pense que dans la saison 1 je ne souhaitais qu’une chose, que Damon la vide intégralement de son sang pour qu’elle arrête de faire chier. Il avait raison quand elle disait qu’elle était inutile et superficielle. Et paf, une petite transformation en vampire au début de la saison 2 et elle devient intéressante et un des perso dont je regretterai le plus la mort. Inutile de vous dire que dès que je vois son père à proximité d’elle, je stresse à mort. Sans mauvais jeux de mots. Mais elle est quand même un peu couillonne d’avouer à son père que c’est la bague qui lui permet de marcher au soleil. Je suis sure que le gars après il va traquer la moindre personne portant une bague en ville. Quand il lui dit que c’est ses ancêtres qui ont créé l’endroit où il la retient prisonnière ça nous en apprend un peu plus sur la position de chacun à l’époque des fondateurs. Les Lockwood étaient les loups-garous et c’est eux qui dirigeaient la chasse aux vampires puisqu’ils étaient les mieux placés pour détecter leur présence, la famille Gilbert créait (enfin croyait créer) des instruments de détection et de neutralisation de vampires, apparemment la famille Forbes s’occupait de l’interrogatoire et de la torture des vampires capturés. Question : à quoi servait donc la famille Fell (la famille de Logan, le boulet, ex de Jenna pour ceux qui ne suivent pas) ?  Je maintiens ce que j’ai dit dans la review du season premiere. Puisque c’est lui l’héritier d’une des familles fondatrices, et pas le shérif, ce qu’on aurait été en droit de supposer, après tout elle aurait très bien pu après avoir divorcé, récupéré son nom de jeune fille, comment a-t-il dit à sa femme que les vampires existaient ? Sa femme, donc, qui après deux épisodes passés sans qu’on la voit, fini par rentrer à la maison et s’inquiéter de ne pas trouver sa fille bien aimée. Elle est trop occupée à se faire torturer pour être en état de répondre au téléphone, désolée Liz.

Deux intrigues en parallèle seulement dans cet épisode, Caroline qui se fait torturer par son propre père ce qui me donne des pulsions de meurtre envers ce dernier, avec Tyler et Liz en fond, et tous les vampires et Elena à Chicago. Quand elle découvre l’ancien appartement de Stefan, elle encaisse, en même temps, à moins d’être asthmatique il n’y a pas grand-chose de difficilement encaissable, par contre, la liste des victimes de Stefan planqué dans un placard secret (c’était la prohibition, tout le monde planquait des réserves d’alcool dans des placards secrets), commençant par Guiseppe Salvatore et étant assez conséquente, ça elle tique un peu plus déjà. Et oui, ton chéri n’était pas un enfant de cœur et tu n’as vu que la pointe de l’iceberg à la fin de la saison 1. Il y a plus, beaucoup plus dans son côté bad guy. Enfin j’espère, je trouve que Paul fait un bien meilleur travail en méchant qu’en gentil. Peut être parce que tous les acteurs s’accordent généralement à dire que c’est plus fun de jouer un méchant, et que l’intérêt pour ce côté de son personnage se retranscrit dans son jeu ? Je ne sais pas, mais j’aime beaucoup en tout cas. D’ailleurs il n’est pas content du tout que Klaus ne lui ait pas dit qu’ils s’étaient rencontrés il y a environ 90 ans. Un détail douteux tout de même. Dans cet épisode, dans les flash backs, on voit une ex de Stefan (actrice qui jouait la petite amie d’Emily dans Pretty Little Liars pour ceux qui regardent)  qui porte un collier soit disant magique. Or c’est ce collier qu’il a bourré de verveine et refourgué à Elena. Je voudrais pas le dire mais un mec qui m’offre le collier d’une ex, je crois que je le prendrai mal, mais genre super mal quoi ! D’ailleurs c’est cette ex qui fait que Klaus n’était pas le plus grand fan de Stefan à l’époque. Vous comprenez, cette Rebekah était sa soeur. Et il est très protecteur. Au moment où j’écris ces lignes j’en suis encore au « QUOI ?! » post « you’re my sister » que Klaus dit à la nana. C’est assez bizarre pour un mec qui a quand même poignardé tous les membres de sa famille et les a enterrés dieu seul sait où, de le voir protecteur et autoritaire en plus de ça, avec sa sœur. Enfin, non, plus dieu seul sait où, puisqu’on voit les cercueils. En effet, la sorcière, Gloria, a apparemment besoin de la petite sœur assassinée depuis belle lurette. Je suis pas sûre qu’elle soit d’humeur à aider après avoir été momentanément tuée. J’adore dans le flash back quand elle l’appelle Nik, je trouve que ça ne lui va pas du tout, peut être parce que je suis habituée à l’entendre se faire appeler Klaus et pas Niklaus (je crois que c’est ça sont nom de baptême). Et quand Stefan s’y met c’est encore plus bizarre. Par contre quand Klaus dit qu’il a appris certain de ses meilleurs tours de Stefan c’est à la fois intéressant de se dire que Stefan était super cruel et pitoyable pour un vampire comme Klaus. Super vieux, super puissant, hybride, et il apprend des tours d’un bébé vampire comme Stefan ? Je serais lui, je ne m’en vanterais pas.

Quand Elena lit le journal de Stefan, on apprend que c’est Lexi qui l’a retrouvé et qui l’a forcé à prendre du sang animal. C’est bizarre, quand on l’a vu dans la saison 1 elle dit qu’elle envie sa volonté, et là ce serait elle qui l’a poussé à avoir autant de self control ? Bug scénaristique ? J’espère tellement qu’on la reverra dans des flash back la Lexie, c’est vraiment la seule victime de Damon que je regrette. Bien sûr Klaus ne trouve rien de mieux à faire que d’aller dans l’ancien appartement de Stefan, où Elena est planquée. Et elle ne trouve rien de mieux à faire que d’imiter les nanas des films d’horreurs : se planquer dans le placard. Ah ben bravo ! J’ai adoré quand Klaus parle du rituel de Stefan, à savoir écrire le nom de ses victimes, pour s’en rappeler, elle tourna la tête d’un air super dramatique vers le mur où tous les noms sont marqués, on peut ressentir l’intense moment de solitude qu’elle traverse. Heureusement pour elle, Klaus voulait seulement que Stefan voit la trace de ses victimes, pas de bol pour lui Stefan sera aussi le seul à voir la doppelganger bel et bien vivante. Je ne comprends pas comment les oreilles de Klaus ne captent pas les battements de cœur et la respiration d’Elena planquée dans le placard…

La conversation entre Klaus et Stefan dans les années 1920 où ce boulet dit à Klaus qu’il est un roi et pas un monstre par son côté hybride, ah ben bravo ! Beau travail, tu nous as bien mis dans la merde… Plus tard, dans un autre flash back, on apprend donc que Klaus a fait oublier son existence à Stefan, ça m’a touché quand il lui dit qu’en gros Stefan lui a rappelé ce que c’était d’avoir un frère à ses côtés. Elijah et lui étaient déjà en froid, et pourtant il s’entendait avec sa sœur. Quelle est la taille réelle de sa famille ??

La scène Damon/Stefan : j’adore le « what is wrong with you ? you kill Angie one day, you save my life the next. What are you good, bad, pick one. » La façon don’t Damon lui sort ça… love it so much. Et après quand il se plaint qu’il a déjà essayé de faire lâcher l’affaire à Elena, mais qu’elle est plus têtue qu’une mule. On sent que ça lui pète les couilles parce qu’il veut la protéger et que dès qu’on fait pas gaffe, elle est pire qu’un gosse de deux ans qui va essayer de mettre les doigts dans la prise, elle, elle met sa carotide sur le chemin d’un vampire… Puis Damon va distraire Klaus pour laisser à Elena et Stefan le temps de parler. Si Klaus est fan de Stefan, il est loin de ressentir la même chose pour Damon. Je me demande pourquoi depuis le début. Est-ce parce que Damon a tenté de pourrir la vie de Stefan pendant un temps et que ça lui rappelle ses propres déboires fraternels ? Si c’est ça que quelqu’un déterre Freud, par pitié, qu’on lui fasse un psychanalyse ! Surtout qu’il torture Damon pendant qu’Elena échoue lamentablement à planter une serigue de verveine dans le dos de Stefan. Ca va elle l’a déjà eu une fois avec ce tour là, faudrait peut être voir à renouveler ses plans, c’est peut être pas un prix nobel, mais se faire avoir deux fois à même pas un an d’intervalle ç’aurait été un peu abusé quand même. Et j’aime le parallèle, pendant que Gloria sauve Damon (merci petite sorcière, merci) Stefan envoie bouler Elena, en lui expliquant qu’il lui faudra des décennies pour être fréquentable. Ca reprend un peu le passage où Damon disait à Elena que Stefan ne reviendrait pas, en tout cas not in his lifetime. Les frères sont d’accord là-dessus. Il est obligé d’y aller violemment pour rompre avec elle, et lui faire comprendre que non il ne se remettra pas avec elle. La pauvre, elle est toute triste après. Je pourrais compatir, mais non. Damon le fait suffisamment pour nous deux.

Les scènes de Caroline m’ont totalement brisé le cœur. Son père la torture, et il est prêt à la tuer, alors qu’elle arrive à se contrôler. Elle a tué personne depuis un moment, c’est ça se contrôler mec ! Liz et Tyler qui font équipe pour la sauver, j’aime, j’aime, j’aime ! Et Liz en mode je suis prête à tout pour sauver ma fille, elle roxx !!! Il est tout mignon avec Caro, le chevalier qui la prend dans ses bras et l’emmène loin de toute souffrance. J’en ai eu la larme aux yeux d’émotions. Et après quand elle veille sur sa fille, en lui donnant une poche de sang, comme elle lui aurait donné un bol de soupe si Caroline avait la grippe, avec une petite conversation à cœur ouvert, c’était vraiment mignon. Avec Tyler en fond qui les regarde d’un air attendri (ouais je fais ma groupie, ça pose un problème ?). puis quand elle pleure dans les bras de Tyler et qu’il l’a réconforte j’étais toute attendrie (en fait j’ai la larme à l’œil, mais chuuuuut, faut pas le dire).

Pour Rebekah, je l’ai bien aimée. J’aime l’actrice, j’aime le personnage, elle va galérer à devoir s’adapter, son abruti de frère l’a tué près de 90 ans auparavant. Il a mal pris le fait qu’lle veuille rester avec Stefan plutôt qu’avec lui. Ce mec est quand même super susceptible. Sale gosse pourri gâté, va ! Le truc c’est qu’elle a été dans le coma pendant ce temps, or lui il a vécu depuis, alors leurs sentiments l’un envers l’autre ne seront surement pas les mêmes. Elle est vraiment amoureuse, ça ne fait aucun doute. Ca doit dépasser Klaus, déjà dans les flash backs entre Elijah, Klaus et Katherine humaine il était contre les sentiments, et c’était 500 avant, alors maintenant… Et en plus Stefan a eu la merveilleuse idée de donner le collier de Rebekah à Elena, raison de plus pour Klaus de fouiner et donc une chance de plus pour qu’il se rende compte que sa victime est en parfaite santé. Boulet, boulet Stefan (ok, il était déjà amnésique quand il a ramassé le collier, mais quand même, les personnages se mettent souvent dans la merde en laissant leur côté boulet s’exprimer trop fréquemment…). Toute façon ça ne se fait pas de donner une vieillerie récupérée par terre à sa petite amie. C’est de mauvais goût ! Moi qui pensais que c’était un bijoux de famille, genre qu aurait appartenu à sa mère, je suis super déçue.

 

Vous je ne sais pas, mais moi cette saison ne me déçoit pas une seule seconde ! Et je me demande combien d’entre vous auront eut le courage de lire cette critique jusqu’à la fin.

 

Publicité
Commentaires
C
j''ai bien aimé cet épisode mais j'ai aussi préféré les 2 premiers.<br /> Il était bien mais qq fails genre Klaus qui ne détecte pas Elena comme tu l'as remarqué.<br /> toutes les scènes étaient intéressantes mais ils manquaient un petit je ne sais quoi pour avoir des émotions.<br /> La rupture Stefan/Elena a été violente, j'ai bien aimé. Prend ça Elena et rends toi compte que ton homme c'est Damon.<br /> Tout comme toi aussi, je trouve Paul beaucoup plus convaincant en méchant. J'ai adoré cette facette qu'on découvre de lui. Bad guy power. Le Stefan des 2 premières saisons je ne l'aimais pas. Trop mièvre, trop gentil, trop plat et mou.<br /> <br /> L'histoire de Caroline m'a trop touché. La pauvre... Heureusement qu'elle a sa mmère et Tyler. Par contre, je trouve dommage que son amitié avec Elena soit mise de côté...<br /> <br /> Hâte de voir la suite de cette saison 3 qui s'annonce très bien !
W
Oui oui j'ai lu ta critique entièrement. Pour ma part je dois avouer que pour le moment c'est l'épisode qui m'a le moins plu de cette saison 3, je dis pas qu'il était mauvais, au contraire il était bon. Mais j'ai pas ressenti le stress, l'émotion des deux épisodes précédent. Même pour la scène de "rupture" Stelena j'ai rien ressenti, alors que dans le 3.01 j'ai eu ma petite larme lors de l'appel téléphonique !<br /> <br /> Je ne sais même pas expliqué pourquoi j'ai ressentit un manque d'émotion dans cette épisode, mais il ne m'a pas touché plus que ça. <br /> <br /> J'étais contente de revoir Katherine, et d'en savoir plus sur la storyline Klaus/Stefan mais il manquait un petit piment pour moi. <br /> <br /> M'enfin Delena était super cool dans cet épisode, et ça j'aime !
Publicité
Publicité